Pour être remboursé, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle santé pour certains actes médicaux et selon votre contrat. Cela est parfois le cas pour les soins dentaires, l’hospitalisation, les lunettes…Pour la plupart des soins courants, vous êtes remboursé directement par votre mutuelle santé grâce à la télétransmission.
Votre mutuelle n’exige pas systématiquement une demande de prise en charge préalable à l’intervention. L’acte médical doit être suffisamment coûteux, lourd ou spécifique. Nul besoin d’une demande préalable pour une visite de contrôle chez votre dentiste ou un vaccin chez votre médecin traitant. Reportez-vous à votre contrat de mutuelle santé pour connaître les actes exigeant une demande de prise en charge.
Vous avez une intervention chirurgicale de prévu ? Vous devez en avertir immédiatement votre mutuelle santé. Selon les organismes, vous devrez envoyer un courrier ou vous pourrez le faire par voie électronique (formulaire, mail…). La demande doit mentionner la durée de l’hospitalisation, sa nature (médecine, psychiatrie, chirurgie, maternité, convalescence…), ainsi que les coordonnées de l’établissement concerné. Joignez un devis récapitulant les frais à votre modèle de lettre.
Votre mutuelle santé vous dira ce qu’elle prend ou non à sa charge pour votre hospitalisation.
Pose d’une couronne, d’un appareil dentaire… La facture peut rapidement grimper. Les taux de remboursement chez le dentiste variant suivant les complémentaires santé. N’hésitez pas à comparer et à joindre plusieurs devis à votre demande de prise en charge. Il doit mentionner plusieurs éléments :
Là encore faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis chez différents opticiens. Les montants – et donc le niveau de remboursement optique de votre mutuelle – varient beaucoup suivant la nature des verres (simples, moyens, complexes…)
La demande de prise en charge est nécessaire pour d’autres actes : prothèses auditive, orthodontie…
Envoyez une lettre de demande de prise en charge à votre mutuelle avant l’acte concerné, dès la date connue et joignez-y le devis détaillant les frais de l’intervention.
Le dispositif « MonPsy » est entré en application le mardi 5 avril 2022. Il a pour objectif de perme [···]
Lire la suite >Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, depuis le 1er janvier 2022, un Forfai [···]
Lire la suite >Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]
Lire la suite >Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été définitivement adopté [···]
Lire la suite >Depuis juin 2021 et l’autorisation de sa vente en France, le CBD a le vent en poupe. Il a la r [···]
Lire la suite >À moins d’avoir été coupé du monde depuis 1 mois, vous n’avez pas pu échapper aux discussions [···]
Lire la suite >