Menu
Recherche
Aide

Comment avoir sa carte européenne d’assurance maladie ?

Devis Assurance Santé
Sommaire

Aventurier dans l’âme, vous parcourez l’Europe avec vos sac à dos. Un coup de froid, une jambe cassé …. ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en France que cela ne peut pas vous arriver. Et dans ce genre de situation les coûts financiers peuvent vite devenir important. C’est pourquoi une carte européenne d’assurance maladie existe.

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?

La carte européenne d’assurance maladie à pour but de faciliter la prise des soins médicaux en Europe (état de l’Union Européenne, espace économique européen, Suisse). Elle prouve vos droit à l’assurance maladie française. Il est donc conseillé d’en avoir une pour vos vacances ou court séjour dans l’Union Européenne.

Elle existe depuis le 1er juin 2004 et remplace les formulaires E110 (transporteurs internationaux), E11 et E11b (touristes), E128 (étudiants et travailleurs en détachement) et E119 (chômeurs à la recherche d’un travail dans un autre État membre).

 

Comment obtenir sa carte européenne d’assurance maladie ?

Pour commander votre carte, il vous suffit de vous connecter à votre compte Ameli. Rendez-vous ensuite  dans l’espace “mes demandes/ commander une carte européenne d’assurance maladie”. Autres possibilités : effectuer la démarche au guichet automatique ou auprès de la Caisse primaire d’Assurance Maladie.

En matière de délai, il est conseillé de faire la demande maximum 15 jours avant votre départ.  Ainsi vous aurez votre carte sous 10 jours. Pour les retardataires, il vous reste la solution de télécharger le certificat provisoire via votre compte Ameli. Il est valable 3 mois.

Cette carte est complètement gratuite donc pourquoi s’en priver ?!

Quelle est la durée de validité de la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie à une durée de validité de deux ans maximum à partir de sa date d’édition. Cette information se trouve au verso de la carte.

Toutefois, sa durée de validité ne peut pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l’assurance maladie. La demande de renouvellement ne peut se faire qu’à la date de péremption de la carte.

 

Comment se faire rembourser des frais médicaux à l’étranger ?

Seuls les soins médicaux imprévus et/ou urgents sont pris en compte à l’étranger. Ils peuvent être dispensés en milieu hospitalier ou non, secteur public ou privé.

 

Concernant leur prise en charge, le montant de remboursement versé ne peut pas excéder celui accordé en France pour la même prestation.

 

Pensez à bien conserver toutes les factures avec la mention que les soins ont bien été payés, les prescriptions médicales et tous les justificatifs de paiement. Adressez ensuite tous les originaux à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie avec le formulaire complété Soins reçus à l’étranger (cerfa n°12267*03) disponible ameli.fr.

Redoublez de prudence en fournissant. Toute photocopie ne sera pas acceptée.

 

Si vous partez en famille et que plusieurs membres ont besoins de prestations il est important de remplir un formulaire par personne.

Dernier cas, vous recevez des soins dans deux pays différents. Il faudra alors remplir deux dossiers distincts.

⚠️Attention, cette carte ne sert pas à remplacer votre carte vitale ou votre moyen de paiement.

 

Élément important : une carte est valable uniquement pour une personne. Pour les familles chaque membre doit avoir sa propre carte (même les enfants de moins de 16 ans).

carte européenne d'assurance maladie - infographie

Quelle prise en charge des dialyses ?

Grâce à la CEAM, dans la plupart du temps, les frais sont avancées. Vos dialyses sont réalisées dans les mêmes conditions que pour les personnes vivant dans le pays.

Il est possible qu’on ne vous avance pas les frais lors du séjour. Présentez alors les factures originales acquittées à votre caisse primaire d’assurance maladie lors de votre retour en France.

Si le but de votre séjour est de recevoir les soins liés à votre dialyse, demandez une autorisation préalable à votre caisse primaire d’assurance maladie avant votre départ.