Menu
Recherche
Aide

Devis d’assurance auto :
pourquoi comparer ?

Comparer, c’est l’assurance de belles économies sur l’année !

Devis assurance auto

Vous cherchez un contrat d’assurance auto ? Faites une simulation et comparez différents devis d’assurance auto. C’est la meilleure solution pour être sûr de faire le bon choix et être protégé en cas de sinistre ou de dommages corporels ou matériels.

Comment faire une simulation en ligne ?

Pour obtenir plusieurs devis d’assurance auto, inutile de contacter plusieurs assureurs. Passez plutôt par un courtier en ligne qui vous permet de comparer facilement plusieurs offres.

Évaluez les niveaux de couvertures, les garanties obligatoires et optionnelles possibles de chaque offre et comparez le montant des cotisations pour choisir la meilleure assurance possible. Celle qui conviendra à votre profil : jeune ou conducteur novice, petit rouleur, conducteur résilié ou malussé pour cause de suspension ou de retrait de permis.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à trancher pour l’offre qui vous correspond le mieux et procéder à la souscription en ligne.

 

Quelles sont les informations à renseigner ?

Quel est votre profil conducteur ?

Votre profil de conducteur a une incidence directe sur le montant de votre cotisation mensuelle.

 

En effet, les jeunes conducteurs (ayant moins de 3 ans de permis ou reprenant la conduite après des années d’interruption) voient leur assurance majorée par les assureurs qui les considèrent comme des « profils à risques » car ils n’ont pas encore assez roulé. Durant leurs trois premières années d’assuré, ces jeunes conducteurs paieront une prime conséquente. À l’issue de cette période, s’ils n’ont pas provoqué ou subi d’accidents, ils seront considérés comme des conducteurs « classiques ». Leur prime d’assurance sera alors réévaluée en conséquence par leur compagnie d’assurance.

 

Plusieurs leviers existent pour réduire le montant de l’assurance :

Quel est l’historique de conduite ?

Le nombre de sinistre ou d’accident provoqué ou subi par le conducteur est un autre facteur important pour la tarification de l’assurance auto. Il est crucial d’être très précis concernant ces informations et elles doivent être cohérentes avec ce qui apparaît dans votre relevé d’informations. C’est sur ce document que figure votre coefficient de bonus / malus.

Quelles sont les caractéristiques du véhicule à assurer

Pour effectuer un devis en ligne, vous devez répondre à des questions spécifiques concernant votre véhicule.

Parmi les questions possibles :

  • L’âge de la voiture ;
  • La typologie du carburant : diesel, électrique, essence, hybride ;
  • La marque du véhicule ;
  • La puissance fiscale.

Afin de proposer une devis plus précis, ces questions peuvent être complétées par les informations suivantes :

  • Les trajets : leur type, leur nombre, et une estimations des kilomètres parcourus ;
  • Les équipements complémentaires : remorque, coffre de toit ;
  • Le lieu et mode de stationnement : garage fermé, parking collectif, rue, voie privée.

Plus vous serez précis dans vos réponses, plus le courtiers sera en mesure de vous proposer des devis pertinents pour votre profil et votre usage de la voiture. Le calcul de votre cotisation n’en sera que plus juste aussi. À contrario, si vous vous trompez ou que vous omettez des informations, les devis et les tarifs proposés risquent de ne pas correspondre au montant définitif de votre assurance.

 

Comprendre votre devis d’assurance

Votre devis vous permettra de comparer :

  • Le type de couverture : au tiers, au tiers étendu ou tous risques ;
  • Les extensions de garanties possibles. Chaque assureur décide librement des options incluses dans votre contrat. Généralement, le bris de glace, la protection contre le vol ou les incendies sont en option ;
  • Le niveau d’assistance : assistance O km, dépannage, véhicule de remplacement … ;
  • Les tarifs ;
  • Le montant de la franchise correspondant à la somme restant à votre charge après indemnisation par l’assureur. Astuce : Jouer sur le montant de la franchise permet (souvent) de diminuer le tarif de l’assurance ! En effet, si votre franchise est élevée, vous paierez moins cher votre assurance.

 

Trouver la bonne formule

Faire un devis