Menu
Aide

Simulation assurance auto : quels sont les avantages ?

Pour économiser sur son assurance auto, le mieux c’est de faire jouer la concurrence et de comparer les tarifs.

Devis gratuit en 3 clics

Avant, il était compliqué de trouver rapidement la meilleure assurance auto. Désormais, grâce à la simulation en ligne, moins de 5 minutes suffisent pour effectuer un comparatif.

 

Pourquoi comparer les prix ?

L’assurance auto peut vite peser lourd dans votre budget. En effet, selon votre bonus/malus et le modèle de votre véhicule vous risquez de payer plus ou moins cher. Le meilleur moyen de trouver le tarif le plus attractif est de faire une simulation en ligne.

En passant par un courtier ou un simulateur en ligne, vous pourrez comparer plusieurs paramètres comme la compagnie d’assurance, le niveau de franchise, les garanties souhaitées et obtenir ainsi plusieurs propositions tarifaires.

Les avantages sont multiples :

  • Un gain de temps, en évitant de contacter plusieurs assureurs pour comparer leurs propositions ;
  • Une facilité de compréhension, avec les offres proposées de manière similaire, ce qui en simplifie l’étude et l’analyse.

 

Comment fonctionne un comparateur d’assurance auto ?

Pour obtenir une estimation tarifaire, il est nécessaire de renseigner plusieurs informations qui ont un impact direct sur l’offre qui vous sera faite. Parmi elles :

  • Les caractéristiques de votre véhicule : sa marque, le modèle, sa motorisation ou encore sa puissance fiscale ;
  • Le profil du conducteur : s’il est jeune conducteur ou expérimenté, le nombre de sinistre qu’il a connu et s’il en était responsable ;
  • Des informations personnelles : la ville où réside le conducteur, l’endroit où le véhicule sera stationné.

Une fois ces données collectées et analysées, le simulateur pourra vous délivrer un ou plusieurs devis. Il ne vous restera plus qu’à les étudier et choisir celui qui selon vos besoins vous propose le meilleur rapport tarif/niveau de garantie.

Pour vous aider dans votre choix, attardez-vous sur certains éléments en particulier.

 

Les niveaux de couverture

Généralement, les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couverture. À vous de choisir les garanties qui vous conviennent le plus selon votre budget, la valeur de votre véhicule et vos besoins. À noter que la loi vous oblige à souscrire au minimum un contrat d’assurance au tiers.

  • Assurance au tiers ou « responsabilité civile ». Elle se déclenche uniquement en cas d’accident responsable causé à un tiers.
  • Assurance au tiers intermédiaire. Formule au tiers modulable en ajoutant des options de garanties complémentaires : bris de glace, vol, incendie…
  • Assurance tous risques. Il s’agit de la formule la plus couvrante. Elle vous protège ainsi que les occupants du véhicules, même en cas d’accident responsable. Elle est particulièrement intéressante en cas de dommages corporels. Son haut niveau de protection explique le coût élevé de ce type de contrat.

 

Les garanties optionnelles

Les garanties optionnelles sont importantes car elles vous permettent de moduler votre protection afin qu’elle soit adaptée à vos besoins.

Grâce à notre outil de simulation, vous pourrez obtenir facilement différents devis incluant ou non telle ou telle garantie.
Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause la meilleure offre.

 

Les franchises

Les franchises correspondent au montant restant à votre charge une fois que l’assurance procède au remboursement des frais occasionnés par le sinistre ou l’accident. Généralement, plus le montant de votre franchise est faible, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Comment réaliser une simulation ?

Rendez-vous sur notre formulaire de simulation d’assurance auto.

Complétez-le, puis accédez aux résultats. Plusieurs offres et des tarifs différents peuvent vous être proposées selon votre profil.

Vous obtiendrez ainsi le détail des garanties et le tarif des différentes formules et vous pourrez choisir le contrat qui vous convient le mieux.

Si vous ne souhaitez pas réaliser une simulation en ligne ou s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à appeler un de nos conseillers au 02 30 06 00 60.

Sur le même thème
Dans l'actualité

Assurance auto jeune conducteur : quelles astuces pour payer moins cher ?

20 avril 2022 - Assurance Auto

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >