Assurance automobile obligatoire

Appelée assurance auto « au tiers », c’est le contrat d’assurance auto minimal et obligatoire imposé par la loi si vous conduisez une voiture.

Que signifie assurance auto obligatoire

Peu importe le terme utilisé, « au tiers » ou « garantie responsabilité civile », c’est le niveau minimal de protection pour chaque véhicule. Attention, même une voiture inutilisée depuis de nombreux mois dans un garage doit aussi être assurée, à minima « au tiers ».


Si vous n’avez pas envie d’être hors-la-loi, vous devez donc impérativement souscrire une police d’assurance.


Cependant, si le législateur vous oblige à payer une assurance auto, il vous laisse libre de choisir votre niveau de couverture. Ainsi, en fonction de vos besoins vous pouvez choisir entre 3 niveaux de protection :

  • au tiers : assurance minimale;
  • intermédiaire ou tiers étendu : bon compromis qui permet d’augmenter le niveau des garanties sans exploser son budget ;
  • Tous risques : contrat le plus protecteur.

Pour faciliter votre choix, nous vous conseillons de comparer les assurances en effectuant un devis d’assurance en ligne via notre comparateur en ligne.


Vous pourrez ainsi choisir le meilleur contrat en toute connaissance de cause.

Assurance auto : quelles sont les autres obligations ?

Fourniture du relevé d’informations

Parmi les autres obligations liées à la souscription d’une police d’assurance, la fourniture de votre relevé d’informations (RI) qui mentionne votre profil de conducteur. Ce document, à remettre à votre nouvel assureur, va lui permettre de calculer le montant de votre prime.
Il est indispensable à la validation définitive de votre contrat. Sans ce document, aucune compagnie n’acceptera de vous assurer.


Respect du poids total autorisé en charge

Le poids total autorisé en charge (PTAC) représente le poids maximal à ne pas dépasser. Il est calculé en faisant la somme du poids des bagages/objets et celui des passagers présents dans la voiture.


Présentation de la carte verte

Ce document prouve que vous avez bien souscrit une assurance auto. Par conséquent, vous devez toujours avoir votre carte verte sur vous car, en cas de contrôle routier, la police vous demandera de présenter ce document.

Appelée assurance auto « au tiers », c’est le contrat d’assurance auto minimal et obligatoire imposé par la loi si vous conduisez une voiture. Que signifie assurance auto obligatoire Peu importe le terme utilisé, « au tiers » ou « garantie responsabilité civile », c’est le niveau minimal de protection pour chaque véhicule. Attention, même une voiture inutilisée depuis de nombreux […]

Twitter Facebook

Comparez pour économiser !

Scroll Up