Senior et assurance de prêt

Plus on avance en âge, plus il est difficile et coûteux d’assurer son prêt. L’âge est considéré comme un facteur aggravant pour les problèmes de santé et donc comme un risque accru pour l’assureur. Même s’il est plus compliqué d’obtenir une assurance de prêt, des solutions existent.

De meilleures garanties plus longtemps

Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, les emprunts immobiliers se font de plus en plus tard. Entre 2009 et 2011, la part des emprunteurs de plus de 60 ans est passée de 8 à 16%, selon des chiffres cités par Le Revenu.

Même si elle n’est pas exigée par la loi, l’assurance emprunteur s’avère indispensable en pratique. À moins d’avoir de solides garanties financières (cautions, hypothèques), votre banque l’exigera. Elle vous est d’ailleurs profitable : elle évite une saisie de votre bien en cas de décès ou d’invalidité et protège vos proches.

En choisissant la délégation d’assurance, c’est-à-dire en prenant une assurance en dehors de votre banque, vous pouvez bénéficier d’une assurance de prêt à la fois économique et protectrice.

Assurance crédit senior : quels sont les points à vérifier ?

Pour souscrire une assurance de prêt senior, il est essentiel de vérifier les limites d’âge fixées au contrat.

L’âge limite de souscription

L’âge de la souscription est l’âge limite auquel vous pouvez souscrire l’assurance. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez souscrire à un âge souvent plus avancé qu’auprès de votre banque.

Chez Acommeassure, vous pouvez souscrire la seule garantie décès jusqu’à 80 ans, et même jusqu’à 85 ans chez l’un de nos assureurs. Toutes les autres garanties de votre assurance emprunteur peuvent être souscrites jusqu’à 60 ans, voire 65 ans selon les contrats.

L’âge limite de cessation des garanties

L’âge de cessation des garanties est l’âge à partir duquel vous ne pouvez plus être couvert par l’assurance. Soyez bien attentif à cette limite : l’assurance doit vous couvrir jusqu’à l’âge que vous aurez atteint lorsque vous aurez fini de rembourser votre emprunt.

La plupart des banques proposent des contrats d’assurance de prêt qui vous couvrent jusqu’à l’âge de 65 ou 70 ans. Au-delà, les options proposées sont extrêmement onéreuses et peuvent vous décourager de mener à bien votre projet immobilier.

Chez nos partenaires assureurs, l’âge limite est plus élevé. Pour la garantie décès, vous êtes assuré jusqu’à vos 90 ans. Les garanties PTIA et ITT vous couvrent jusqu’à vos 65 ans ou jusqu’au départ à la retraite.

Ainsi, vous pouvez faire un emprunt sur 30 ans à l’âge de 60 ans : vous serez couverts par la garantie décès jusqu’à la fin du prêt.

Des tarifs garantis toute la durée du prêt

Il peut être également utile pour un senior de vérifier si son contrat comporte l’irrévocabilité des garanties et des tarifs.

Dans ce cas, même si votre situation évolue ou votre mode de vie change, vous serez toujours couvert pour les mêmes garanties et aux mêmes conditions.

Des formalités médicales simplifiées

Les déclarations de santé ont été allégés et ne portent généralement plus que sur les 10 dernières années. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez obtenir un accord de principe immédiat.

En cas de refus, pensez à la convention Aeras, qui peut vous permettre d’accéder à l’emprunt malgré un risque aggravé de santé.

Des questions ? Besoin d’aide pour choisir votre assurance de prêt ? Contactez un de nos conseillers au 02 30 06 00 60 ou effectuez un devis en ligne.

Comparez pour économiser !

Scroll Up

Vous êtes prêt à gagner de l'argent ?

Faites un devis avec nous, choisissez votre produit