Menu
Aide

Vos questions sur la délégation d'assurance de prêt

Faire un devis

Chaque emprunteur souhaite diminuer le coût total de son prêt immobilier. Il faut bien sûr négocier son taux de crédit avec le banquier mais il peut aussi être très intéressant de rechercher la meilleure assurance de prêt immobilier.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt en dehors de sa banque

Chaque emprunteur souhaite diminuer le coût total de son prêt immobilier. Il faut bien sûr négocier son taux de crédit avec le banquier mais il peut aussi être très intéressant de rechercher la meilleure assurance de prêt immobilier.

En prenant contact avec un courtier d’assurances spécialisé, un couple de 35 ans de cadres non fumeurs peut économiser plus de 12 000 euros par rapport au contrat bancaire, pour une couverture d’assurance complète (décès, invalidité, interruption temporaire de travail).

Si on part sur l’hypothèse d’un tarif d’assurance bancaire annuel de 0,32 % du capital emprunté, le coût total de l’assurance de prêt souscrite via la banque ressort à 25 600 €, contre 13 175 € pour les meilleurs contrats.

Qu’est ce qui explique cet écart de prix ? Les assurances de prêts hors banque utilisent une approche individualisée selon le sexe, l’âge ou la profession. La tarification est sur mesure et donc souvent plus avantageuse, surtout si l’assuré a moins de 45 ans et ne fume pas.

De plus, le banquier consent souvent des efforts sur le taux de crédit. Il tente de réduire la négociation de l’assurance de crédit. Un courtier d’assurance qui ne propose pas de crédit est libre de cette contrainte.

Chaque emprunteur est désormais libre de choisir son assurance de prêt immobilier où il le souhaite. La loi Lagarde de septembre 2010 est explicite : la banque ne peut pas refuser un contrat d’assurance de prêt si celle-ci propose des garanties équivalentes. Elle ne peut pas non plus modifier ses conditions de taux si l’emprunteur souscrit une assurance hors banque. Cette loi devrait inciter un plus grand nolbre d’emprunteur à comparer les assurances de prêts.

Comment faire accepter la délégation d’assurance par son banquier ?

D’abord, demandez un devis d’assurance de prêt sur le site internet d’un comparateur en assurances de prêt. Généralement, il va comparer pour vous les contrats de plusieurs assureurs et vous propose le meilleur contrat en termes de prix et de garanties. Privilégiez la couverture la plus large, incluant l’invalidité et l’arrêt de travail.

Adressez-vous ensuite à votre banquier pour lui demander une simulation de crédit écrite, comprenant son offre d’assurance de prêt. Comparez les offres du banquier et du courtier, à garanties équivalentes. Si celle-ci est meilleure, informez votre banquier de votre souhait de souscrire votre assurance hors banque. Remettez-lui la « fiche d’information standardisée assurance de prêt » de votre courtier et la notice du contrat choisi. Il pourra ainsi vérifier l’équivalence des garanties. Il n’a pas légalement le droit de revenir sur le taux de crédit qu’il vous a proposé par écrit. Souscrivez alors le contrat proposé par le comparateur et remettez l’attestation d’assurance au banquier. Celui-ci édite alors l’offre de prêt définitive.

Si votre banquier montre des réticences à accepter la délégation d’assurance de prêt, montrez-lui votre détermination et, si nécessaire, faites-vous aider par votre courtier.

 


Nos conseils et définitions en assurance emprunteur

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la loi Lagarde ? Vous voulez connaître la marche à suivre pour souscrire une assurance de prêt ? Vous pratiquez un sport à risque ou un métier spécifique ? Consultez notre guide en assurance de crédit immobilier.

Assurance perte d’emploidélai de carencequestionnaire médicalinvalidité permanenteinvalidité partielle… autant de termes d’assurances de prêts qui nécessitent des éclaircissements. Notre lexique d’assurance de prêt est à votre disposition.

Sur le même thème
Dans l'actualité

assurance dérèglement climatique

24 juin 2022 - Assurance MRH

Les événements climatiques violents se multiplient : sécheresse, orage, incendie, inondation. Si vot [···]

Lire la suite >

Vacances : check-list des choses à faire avant le départ

25 avril 2022 - Assurance MRH

Que vous soyez du genre stressé à vérifier 3 fois que vous avez bien fermé le gaz avant de partir, o [···]

Lire la suite >

Astuces assurance jeunes conducteurs

20 avril 2022 - Assurance Auto

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >

Dispositif Mon Psy

8 avril 2022 - Assurance Santé

Le dispositif « MonPsy » est entré en application le mardi 5 avril 2022. Il a pour objectif de perme [···]

Lire la suite >

Fin trêve hivernale

30 mars 2022 - Assurance MRH

La fin de la trêve hivernale signifie la reprise des expulsions. Contrairement à l’année précé [···]

Lire la suite >