Essence ou diesel : quel carburant choisir en 2020?

Le choix de l’essence ou du diesel est l’une des premières décisions que vous devrez prendre avant d’acheter une nouvelle voiture. Qu’est-ce qui sera le mieux pour votre type d’automobile, pour l’environnement et pour votre portefeuille ? Vous trouverez ici les faits qui vous aideront à prendre une décision et des conseils pour réduire vos frais de carburant.

station essence

Lequel est le mieux adapté à vos besoins en matière d’automobile ?

D’un point de vue financier, il y a de moins en moins de différence entre une voiture à essence et une voiture diesel.

On disait autrefois qu’avec 20 000 km par an, le surcoût d’un diesel est amorti, mais aujourd’hui, il faut parler de chiffres plus élevés et, surtout, de kilométrage total et non de kilométrage annuel. 

L’idéal est de faire environ 200 000 km sur la durée de vie de la voiture diesel pour compenser la dépense supplémentaire, soit un peu plus de 25 000 km par an. L’équation est simple, plus vous faites de kilomètres, plus vous payez pour l’achat d’un diesel par rapport à une essence qui, en moyenne, est environ 2 000 euros moins chère. 

Dans le cas de véhicules plus grands, tels que les grands SUV, la différence de consommation entre un moteur diesel et un moteur à essence est encore plus prononcée, toujours en faveur du diesel.

En effet, les véhicules diesel récents sont désormais soumis à des taxes plus élevées, ce qui peut coûter presque autant que les économies de carburant que vous pourriez réaliser en un an. La pollution atmosphérique causée par les diesels suscite également des inquiétudes. 

Jetez donc un coup d’œil sur les prix des taxes automobiles pour voir si le véhicule que vous avez en tête est touché.

Si la plupart de vos trajets sont locaux et que votre kilométrage est plus faible, une petite voiture à essence pourrait vous convenir davantage, surtout si vous envisagez de changer de véhicule dans les cinq prochaines années.

N’oubliez pas non plus que les nouveaux diesels sont équipés d’un filtre spécial qui contribue à prévenir la pollution. Il s’agit du filtre à particules diesel (DPF). Ce filtre peut se colmater si le véhicule n’est pas utilisé régulièrement sur une autoroute, et il est coûteux à réparer ou à remplacer. Cela signifie que si vous n’utilisez pas souvent les autoroutes, le diesel n’est peut-être pas fait pour vous.

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

Voitures à essence vs voitures diesel 

On avait l’impression que les voitures diesel étaient plus lentes, plus polluantes, plus bruyantes et plus chères que les voitures à essence. Mais aujourd’hui, les diesels ont considérablement réduit l’écart dans ces catégories.

Il subsiste cependant de grandes différences dans les caractéristiques des voitures utilisant les différents carburants qui les rendent adaptées à différents usages.

Quels sont les inconvénients du diesel ?

Financier :

  •  les voitures diesel coûtent généralement plus cher qu’essence. 
  • l’entretien ou la réparation d’un problème grave sur une voiture diesel peut coûter un peu plus cher. 
  • la dépréciation est désormais légèrement plus élevée. 

Environnemental : malgré des émissions de CO2 plus faibles, le diesel produit de minuscules particules liées à des troubles respiratoires tels que l’asthme.

Expérience de conduite : les moteurs diesel ont tendance à être légèrement plus bruyants, mais ce problème s’améliore.

Quels sont les avantages de l’essence ?

Financier : les voitures ont tendance à être légèrement moins chères à l’achat et à l’entretien.

Environnemental : si les émissions de CO2 sont plus élevées que celles du diesel, les voitures à essence produisent moins d’autres émissions dangereuses comme l’azote.

Expérience de conduite : les moteurs à essence ont tendance à être moins bruyants.

Quels sont les inconvénients de l’essence ?

Financier : Les moteurs sont moins efficaces et consomment plus de carburant que le diesel.

Environnemental : Les moteurs à essence émettent plus de CO2 que les voitures diesel.

Expérience de conduite : Les moteurs à essence obligent le conducteur à changer de vitesse plus régulièrement.

exemple :  Lors des dépassements, pour exploiter au mieux la puissance du moteur mais certains préféreront ce style de conduite.

infographie essence vs diesel

Comment trouver le carburant le moins cher ?

La façon la plus simple de réduire le coût de votre auto au quotidien est d’acheter votre essence ou votre diesel dans la station-service la moins chère de votre région.

Vous pouvez également calculer votre facture annuelle de carburant et vous inscrire à une alerte par courrier électronique pour vous tenir au courant des derniers prix du carburant dans votre région.

Il se peut que les supermarchés de votre région offrent un bon prix sur le carburant, mais faites attention à ne pas ajouter des kilomètres à votre trajet juste pour économiser un centime par litre.

Il faut donc bien peser le pour et le contre lorsque l’on compare le moins cher au plus proche.

Quels sont les alternatives à l’essence et au diesel ?

Pendant des années, malgré le fait que l’essence et le diesel montraient des signes évidents d’épuisement (en raison de leur caractère non durable sur le plan écologique et de leur prix élevé), le marché automobile, tant en termes de demande que d’offre, n’a guère changé de manière significative.

Avec les véhicules hybrides, électriques, à pile à combustible à hydrogène et au GPL, il y a plus de choix que jamais, des possibilités d’économiser de l’argent et, bien sûr, des avantages environnementaux importants sont présent à utiliser ce type de véhicules.

Le gaz naturel est l’une des alternatives les plus écologiques aux combustibles traditionnels. Son utilisation comme carburant pour véhicules est répandue depuis des années dans divers pays du monde, notamment en Amérique latine, mais aussi dans de nombreux pays européens. Un exemple : en Italie, plus d’un million de véhicules de ces caractéristiques sont en circulation.

Par rapport à une voiture à essence ou diesel, un véhicule au gaz naturel réduit les émissions d’oxydes d’azote de plus de 85 % et les particules en suspension de près de 100 %, la principale cause de problèmes respiratoires chez les enfants et les personnes âgées en milieu urbain en raison de la pollution.

Elle réduit également de 24 % les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Comparez pour économiser !