Quel est le poids total autorisé en charge (PTAC) ?

Le « Poids Total Autorisé en Charge » (PTAC) représente le poids maximal que votre véhicule ne doit pas dépasser. Quelles différences entre le PTAC et le PTRA ? Que risquez-vous en cas de dépassement ? Pouvez-vous tracter une remorque ou une caravane avec votre permis B ? Découvrez les réponses à vos questions.

voiture avec le toit chargé de bagages
Attention. Ne surchargez pas votre voiture !

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le « Poids Total Autorisé en Charge » (PTAC) est le poids maximal autorisé pour un véhicule routier. Il est déterminé par le constructeur du véhicule.

Il s’agit du poids total maximal de votre voiture à vide auquel vient s’ajouter le poids total des passagers (conducteur compris) et votre chargement.

Pour voir quel est le PTAC de votre véhicule, reportez-vous à la section F2 de votre carte grise.

Attention ! la « masse en charge » correspond au poids de votre voiture à un moment donné.

Le « Poids Total Roulant Autorisé » (PTRA) correspond à la charge maximale autorisé pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques).

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

À quoi sert le PTAC ?

La limitation de poids pour un véhicule a été mise en place pour des raisons de sécurité. En effet, un véhicule surchargé présente un danger quand il circule car il est beaucoup moins maniable.

En outre, la surcharge modifie votre conduite puisqu’elle augmente les distances de freinages.

Elle augmente aussi le risque que le chargement ou le véhicule se renversent sur la chaussée.

Ceci explique que les nombreux contrôles de poids lourds effectuées par les forces de l’ordre. Ainsi, les masses des camions sont régulièrement contrôlées par les forces de l’ordre.

Le permis B suffit-il pour conduire des remorques, caravanes ou des camping-cars ?

Si vous êtes titulaire d’un permis B, le code de la route dit que vous pouvez conduire un véhicule avec une remorque pesant jusqu’à 750 kilogrammes.

Si votre remorque ou votre caravane pèsent plus de 750 kg, votre permis B suffira à condition que la somme des PTAC de l’ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) est inférieur ou égal à 3 500 kg.

Enfin, si la somme des PTAC des véhicules et de la remorque, de la caravane ou du camping-car est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, vous devez suivre une formation de conduite spécifique pour obtenir un permis C. Cette formation est dispensée par des organismes professionnels (auto-école).

Véhicule surchargé : quels sont les risques ?

Risques judiciaires

Ils varient en fonction du niveau de surcharge de votre véhicule.

  • surcharge de plus de 5% du P.T.A.C ? Vous risquez un retrait de points compris entre 3 et 6 points et une amende forfaitaire de 135 euros ;
  • surcharge de plus de 20% du P.T.A.C et /ou de récidive ? Vous êtes passible d’une suspension de votre permis de conduire (jusqu’à 3 ans) et une amende de 1500 à 3000 euros.

Le dépassement de plus de 5 % du PTAC peut entraîner l’immobilisation de votre véhicule. Vous ne pouvez circuler que quand le déchargement de l’excédent de marchandise est fait.

Risques assureur

Votre véhicule dépassait le PTAC ? En cas d’accident, votre assureur peut refuser de vous couvrir si le véhicule dépasse le poids .

Comparez pour économiser !

Scroll Up