Mutuelle étudiante : un système simplifié

Pendant longtemps le système des mutuelles étudiantes était différent du système “classique”. Depuis la rentrée, cela n’est plus le cas. Comment se passe le système de mutuelle pour un étudiant maintenant ?

3 jeunes levant les mains au ciel devant un coucher de soleil

Fonctionnement du système de mutuelle pour un étudiant 

J’étais étudiant en 2018-2019 et j’étais affilié à une mutuelle étudiante.

Depuis le 1 er septembre 2019, vous avez automatiquement et gratuitement basculé sur le régime général. Vous êtes donc rattaché à la CPAM de votre lieu de résidence. 

Je viens de commencer mes études

Vous êtes resté affilié gratuitement au régime de protection sociale actuel. Généralement celui de vos parents. Aucune démarche particulière vous incombe.

Je suis un étudiant étranger

Pour tout étudiant étranger qui vient en France pour la première fois et allant en cours dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez vous affilier à l’Assurance Maladie. 

Pour se faire, rendez-vous sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche est unique pendant la durée totale des études.

Quelles sont les démarches à effectuer quand je commence mes études supérieures  ?

Mise à jour de votre carte vitale.

La carte Vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie. Il est recommandé de la mettre à jour a minima une fois par an. Pour ce faire plusieurs possibilités : les bornes disponibles dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé. 

Pensez-y à chaque changement de situation ! 

Il est important de présenter votre carte vitale à chaque rendez-vous 

Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer. Vous êtes généralement remboursé en 5 jours.

Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire, sous réserve d’avoir fourni un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre caisse d’assurance maladie.

C’est pour cela qu’il est préférable de créer son compte Ameli. Ainsi vous pourrez facilement effectuer des modifications.

Je choisi mon médecin traitant

Il est possible que vous effectuiez vos études supérieures ailleurs que dans votre ville d’origine. 

Pas de panique : vous pouvez soit choisir votre médecin dans votre ville d’adoption ou alors garder le médecin qui vous suit depuis ces dernières années. Celui-ci précisera sur votre feuille de soins votre situation d’éloignement et vous serez remboursé normalement.

Pour le choix, soit médecin généraliste ou alors un médecin spécialiste exerçant en ville ou à l’hôpital. Il est préférable de choisir un médecin en qui vous avez confiance.

Je crée mon Dossier Médical Partagé (DMP)

Le DMP est votre carnet de santé en ligne. Il permet de conserver et sécuriser toutes vos informations de santé (traitements, résultats d’examens…).

Ce nouveau système peut être intéressant si vous êtes loin de votre médecin traitant et aller consulter un autre praticien.

Pour le créer, il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie, auprès d’un professionnel de santé ou alors dans un organisme d’assurance maladie.

Comment se déroule ma mutuelle à la suite de mes études ?

J’ai trouvé un emploi

Vous avez eu la chance de trouver un emploi rapidement après la fin de vos études ? Félicitations ! Ce premier poste vous donnera un accès direct à une mutuelle d’entreprise. Celle-ci est fournie par votre employeur et est prise en charge à 50 % minimum.

La mutuelle de votre employeur vous couvrira de manière plus ou moins complète. 

C’est pour cela qu’il faut penser à une complémentaire pour compléter votre couverture santé. 

Les mutuelles santé s’efforcent de coller au mieux à votre profils pour que vous ayez le moins de frais de santé à votre charge. Pensez donc à comparer !

Je suis en recherche d’emploi 

Dans le cas d’une recherche infructueuse, vous restez affilié à la mutuelle de vos parents ou de votre conjoint en tant qu’ayant droit.

Si vous dépassez les âges  de couverture fixés par leurs mutuelles (21 à 25 ans), demandez une affiliation à la couverture maladie universelle (CMU).

Cette couverture est une aide qui permet de bénéficier d’un remboursement des dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …) à hauteur de la part obligatoire de la sécurité sociale.

Et en matière de démarches ?

Les démarches vont dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Pour les étudiants dont les études se sont terminées en août 2019. Il faut penser à faire les démarches pour s’inscrire auprès de la caisse primaire d’Assurance maladie de votre lieu de résidence. Le tout sans aucune condition pendant la globalité de l’année qui suit la fin de vos études.

Pour cela il vous faut envoyer : 

  • Le formulaire de « demande de mutation » n°750, en y indiquant votre situation actuelle (demandeur d’emploi, salarié, etc.) et votre situation antérieure (étudiant),
  • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, qu’il s’agisse d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité,
  • Votre ancienne carte de mutuelle étudiante (la plus récente),
  • La photocopie de votre carte Vitale,
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom.

Pour les demandeurs d’emploi, le dossier doit inclure un avis de décision délivré par l’assurance-chômage. 

Finies les démarches administratives fastidieuses pour vous, étudiants,  en début d’année scolaire. Cependant cela ne vous empêche pas de vous pencher sérieusement sur votre couverture santé en comparant.

Comparez pour économiser !

Scroll Up