Menu
Aide

Comparatif mutuelle santé

Comparez nos offres

Vous souhaitez trouver une assurance santé adaptée à vos besoins et au meilleur tarif ? Pour bien comparer les mutuelles, voici les éléments à regarder avec attention.

Comparatif de mutuelles : des garanties adaptées à vos besoins

Une bonne mutuelle répond à vos besoins et à ceux de votre famille. Les garanties et le niveau de couverture doivent correspondre aux dépenses de santé les plus courantes pour vous. Quelques questions vous aideront à bien cibler vos besoins.

Vos habitudes

  • Soins courants : consultez vous fréquemment un spécialiste ? Pratique t-il les dépassements d’honoraires ? En particulier, soyez attentif au niveau de prise en charge des remboursements pour les médecins de secteur 1, de secteur 2 et de secteur 3 .

 

  • Pharmacie : avez vous un traitement régulier ? Savez vous si ces médicaments sont à faible ou fort service médical rendu ? La prise en charge par la sécurité sociale diffère selon les types de médicaments, et certains contrats de complémentaires santé ne remboursent pas les médicament à faible service médical rendu. Si vous consommez très peu de médicaments, cela peut être intéressant pour réduire votre cotisation mensuelle. Sinon, préférez un contrat qui rembourse tous les médicaments à 100 %. De plus en plus de mutuelles proposent également des forfaits pour l’automédication c’est à dire les médicaments sans aucune prise en charge de la sécurité sociale, avec ou sans ordonnance (compléments alimentaires…).

 

  • Soins dentaires : vous allez chez le dentiste uniquement 1 fois par an pour un contrôle classique (détartrage, caries) ? Ou au contraire vous prévoyez d’effectuer des soins plus onéreux comme des prothèses dentaires (couronnes, inlay-core…) voire de l’implantologie ? Là encore les remboursements de la Sécurité sociale varient énormément – et sont parfois inexistants : votre contrat de complémentaire santé doit être adapté à vos besoins pour vous éviter des restes à charges trop importants.

 

  • Equipements optiques : lunettes ou lentilles, verres progressifs ou complexes, là encore, les remboursements de la Sécurité sociale sont très faibles, et la facture potentiellement salée. Un contrat adapté vous limitera votre reste à charge.

 

Pensez également aux éléments de confort importants pour vous. Souhaitez-vous bénéficier d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation ? Prévoyez-vous de faire une cure thermale ? Vous rendez-vous fréquemment chez un ostéopathe ou un podologue, voire un acupuncteur?

 

Le mieux est encore d’expliquer tout cela à un conseiller en assurance santé pour faire le point sur vos besoins : il vous préconisera le meilleur contrat pour vous et votre famille.

Les délais de carence ou franchise

C’est le délai pendant lequel la mutuelle ne rembourse pas les frais engagés par l’assuré.
En effet, pour éviter les abus, certaines mutuelles limitent les remboursements durant une période qui suit l’adhésion. Ceci ne concerne souvent que certains postes de dépenses comme le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation.
Cependant, il est facile de trouver une assurance santé sans délai de carence. Mais, le prix peut être plus élevé.

Le prix

Pour comparer les prix des complémentaires santé, choisissez des contrats avec des garanties équivalentes. Les tarifs varient beaucoup d’une complémentaire santé à l’autre alors n’hésitez pas à réaliser des devis. Certains assureurs sont spécialisés sur des profils particuliers. Ainsi, une assurance santé intéressante pour un employé de 30 ans ne sera peut être pas la plus avantageuse pour une femme à la retraite.

Votre profil

Vous êtes jeune et en bonne santé ? Une mutuelle jeune avec des garanties de base et un tarif bas est peut être la solution pour vous.

Vous êtes en couple ? Il est généralement plus avantageux de souscrire à une assurance santé de couple, plutôt que deux complémentaires santé différentes. Cependant, les mutuelles de couple sont intéressantes si vos besoins en remboursement se ressemblent. Si ils divergent, regardez ce qui est plus avantageux pour vous : un contrat couple ou 2 contrats de complémentaire santé distincts. Souvent, les mutuelles proposent des réductions pour une souscription en couple.

Vous souhaitez assurer toute votre famille ? Certaines mutuelles familles proposent des prix avantageux :

  • réduction selon le nombre d’enfant
  • gratuité du 3ème enfant
  • gratuité pour le nouveau-né…

Vous êtes à la retraiteLes mutuelles seniors ou retraités ne couvrent pas des garanties inutiles comme les frais de maternité. En revanche, elles offrent une meilleure couverture sur les soins optiques, dentaires ou auditifs, les consultations de spécialistes. Là encore, parlez en à un conseiller expert pour vous guider.

Les services

Les services proposés en plus des garanties de base sont des éléments cruciaux à prendre en compte. Les actions de prévention offertes par la mutuelle, la téléconsultation, les simulateurs de remboursement ou les guides de santé sont des services qui facilitent la vie.

Pensez à consulter les conditions d’assistance couplée au contrat d’assurance : elle peut vous offrir des prestations intéressantes comme la prise en charge d’heures d’aide à domicile après une hospitalisation, ou encore le transfert de vos enfants en cas d’immobilisation.

D’autres services qui font la différence sont la télétransmission ou encore le tiers payant qui vous exonèrent de l’avance des frais chez les professionnels concernés.

Sur le même thème
Dans l'actualité

Dispositif Mon Psy

8 avril 2022 - Assurance Santé

Le dispositif « MonPsy » est entré en application le mardi 5 avril 2022. Il a pour objectif de perme [···]

Lire la suite >

Mise en place du FPU

1 février 2022 - Assurance Santé

Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, depuis le 1er janvier 2022, un Forfai [···]

Lire la suite >

Décryptage PLFSS 2022

6 décembre 2021 - Assurance Santé

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été définitivement adopté [···]

Lire la suite >