Étude assurance auto jeune conducteur 2019

En 2017, Suravenir Assurances et AcommeAssure.com lançaient une offre sur-mesure d’assurance auto dédiée aux jeunes conducteurs.
Baptisée « NOVYS », cette assurance à l’usage basée sur le principe du « Pay How You Drive », récompense leur bonne conduite.

Après plus de deux ans d’expérimentation, plusieurs milliers de contrats vendus et plus de 30 000 000 kms analysés, AcommeAssure.com et Suravenir Assurances disposent de données suffisantes pour dresser le portrait-robot des jeunes conducteurs connectés NOVYS.

Sexe ? Âge ? Année d’obtention du permis ? Véhicule préféré ? Garanties souscrites ? Nombre de kilomètres parcourus ? Scores obtenus ? Découvrez les résultats de notre étude.

Zoom sur l’assurance auto Novys

Pour en bénéficier, les conducteurs novices branchent un boîtier sur leur véhicule et téléchargent l’application dédiée qui va leur permettre de suivre leurs progrès au quotidien.

Une fois activé, le boîtier collecte les données (freinages, accélérations, virages brusques) liées au comportement routier. Elles sont ensuite analysées et permettent de calculer un score de conduite mensuel. En fonction du score obtenu, la réduction peut atteindre jusqu’à 40% du montant de la prime mensuelle.

Grâce à NOVYS, ils s’assurent au meilleur prix et bénéficient de conseils personnalisés. Ainsi, ils améliorent leur conduite et sont accompagnés durant les premiers mois au volant qui sont les plus dangereux.

Jeune conducteur et assurance auto : une relation compliquée

S’assurer lorsque l’on est jeune conducteur relève du parcours du combattant. En effet, les jeunes conducteurs qui souhaitent s’assurer sont confrontés à une pénurie d’offres et à des tarifs élevés.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’effectuer 3 demandes de devis* sur les deux principaux sites de comparaison d’assurances en ligne français : lesfurets.com et lelynx.fr.

Premier constat : une pénurie d’assurance auto dédiées aux jeunes conducteurs

Les conducteurs expérimentés recherchant une assurance auto n’ont que l’embarras du choix. En revanche, les offres proposées aux jeunes conducteurs sont deux fois moins nombreuses.

Comparatif Assurance auto jeune conducteur versus assurance conducteur expérimenté
Les jeunes conducteurs trouvent difficilement une assurance auto.

Deuxième constat : ils payent au prix fort leur inexpérience

Pour s’assurer, un jeune conducteur devra s’acquitter d’une prime 3 à 4 fois plus élevée qu’un conducteur titulaire du permis de conduire depuis de nombreuses années.

Une situation compliquée pour de nombreux jeunes qui disposent souvent d’un budget limité.

Les conducteurs novices payent leur assurance auto 2 à 3 fois
plus cher que les conducteurs chevronnés.

* Données utilisées pour les demandes de devis sur lelynx.fr et lesfurets.com Homme – Trajets pro-privé – Locataire appartement – Brest – Voiture stationnée dans la rue – Clio II – Essence – Mise en circulation : 17/08/2005 – Date permis : septembre 2019 (jeune conducteur) et septembre 1990 – (conducteur expérimenté) – Bonus jeune conducteur : 1,00 – Bonus conducteur expérimenté : 0,50

Portrait-robot des jeunes conducteurs connectés Novys

Qui sont ces jeunes conducteurs Novys ?

Convaincus par les avantages de l’assurance auto connectée, des jeunes conducteurs ont décidé de souscrire à l’assurance Novys.

Qui sont ces conducteurs ayant adopté cette offre innovante qui récompense leur bonne conduite en leur permettant d’économiser sur leur assurance ?

Un jeune étudiant célibataire

En majorité, ce sont des jeunes hommes (63 %) célibataires âgés en moyenne de 22 ans.

Parmi eux, les conducteurs âgés de moins de 25 ans sont majoritaires (68 %) par rapport à ceux âgés de plus de 25 ans (32 %).

Une offre qui séduit les conducteurs âgés de moins de 26 ans.

Ils sont encore étudiants (46 %) ou à la recherche d’un emploi (33 %).

Les 21 % restants travaillent.

Ces conducteurs novices sont majoritairement
étudiants ou à la recherche d’un emploi.

Ils résident en majorité dans le Rhône, le Nord et les Bouches-du-Rhône

Bien qu’ils soient présents sur toute la France, les conducteurs sont plus représentés dans certains départements : Rhône, Nord, Bouches-du-Rhône, Hérault et Gironde.

Des conducteurs regroupés dans certains départements.

Ils sont titulaires du permis depuis quelques mois

La majorité (46 %) est titulaire du permis depuis moins d’un an. 27 % d’entre eux ont réussi leur examen de conduite depuis moins de 2 ans.
Les 27 % restants détiennent leur permis depuis plus de 2 ans.

Ancienneté du permis obtenu par les conducteurs débutants.
L’assurance auto connectée séduit les conducteurs qui conduisent depuis peu.

64 % ont passé l’examen du permis de conduire entre 18 et 22 ans. À noter : 16 % d’entre eux ont obtenu leur permis après 27 ans.

En majorité, ils obtiennent leur permis avant 22 ans.

Explications possibles à ce passage tardif du permis de conduire ?

Le coût élevé du permis de conduire qui freine de nombreux jeunes. En effet, le minimum obligatoire pour passer l’examen est de 20 heures d’apprentissage.

Dans une auto-école classique, le coût moyen avoisine les 1300 €.

Cependant, il est rare qu’un candidat se sente suffisamment serein avec si peu d’heures au compteur. En moyenne, les futurs automobilistes vont suivre de 28 à 30 heures de conduite avant de se présenter à l’examen.

Au final, entre les prix pratiqués par les auto-écoles, le coût des heures supplémentaires, la région de passage de l’examen, ils devront souvent débourser près de 1800 € * pour obtenir leur précieuse carte.

Un prix dissuasif pour de nombreux parents ou jeunes. Ils attendent donc le plus longtemps possible avant de passer l’examen de conduite.

C’est d’autant plus facile pour les jeunes habitant Paris ou une grande métropole. Ils bénéficient d’un réseau de transport en commun leur permettant de se déplacer comme ils le souhaitent. Conséquence : ils ne sont pas obligés d’obtenir leur permis rapidement pour pouvoir étudier ou travailler.

* Source : article du lynx.fr « Combien coûte (vraiment) le permis de conduire ? »

Ils conduisent des voitures d’occasion

La majorité (70 %) d’entre eux privilégie les véhicules d’occasion. Seuls 30 % d’entre eux possèdent un véhicule neuf.

Répartition véhicules neufs et occasions.
Les conducteurs novices privilégient les véhicules d’occasion.

Un choix qui s’explique car ils sont moins chers à l’achat et à assurer.

Ils privilégient les marques françaises

Cette tendance s’inverse chez les conducteurs plus expérimentés. Ils sont 54 % à posséder une voiture neuve et 46 % un véhicule d’occasion.

Idem pour les constructeurs français. À eux seuls, Renault, Peugeot et Citroën représentent 73 % des voitures assurées par les jeunes conducteurs contre 66 % pour les conducteurs expérimentés.

Avec plus de 34 % de part de marché, Renault se classe premier suivi par Peugeot (27 %). Citroën arrive troisième du classement des marques préférées des jeunes conducteurs.

Classement des marques françaises choisies par les jeunes conducteurs.
Renault arrive premier des marques privilégiées par les conducteurs novices.

Les constructeurs Volkswagen, Ford, Opel et Fiat totalisent 19 % du marché des voitures conduites par les jeunes conducteurs.

Le pourcentage des voitures de marque Audi, BMW ou Mercedes est quasi nul chez ces jeunes conducteurs.

À la différence des conducteurs expérimentés chez qui ces marques représentent 10 % des voitures assurées.

Les constructeurs Volkswagen, Ford, Opel et Fiat totalisent 19 % du marché des voitures conduites par les jeunes conducteurs.

Le pourcentage des voitures de marque Audi, BMW ou Mercedes est quasi nul chez ces jeunes conducteurs.

À la différence des conducteurs expérimentés chez qui ces marques représentent 10 % des voitures assurées.

Leur voiture préférée ? La Renault Clio

La Renault Clio est première au classement des voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs. Les générations les plus populaires de cette citadine sont les CLIO II & III.

Les Peugeot 206 et 307 arrivent respectivement en deuxième et troisième position suivies par la MEGANE II.

Au rayon des voitures étrangères, l’Opel Corsa figure aussi dans le classement des voitures choisies par les jeunes conducteurs.

Classement des voitures assurées par les conducteurs débutants.
La Renault Clio est la voiture la plus assurée par les jeunes conducteurs.

Plus de 55 % conduisent des véhicules mis en circulation avant 2006 (contre 43 % pour les autres classes d’âges).

16 % de ces jeunes possèdent même un véhicule mis en circulation avant l’an 2000. Idem pour les conducteurs expérimentés (15 %).

Seulement 8 % des jeunes automobilistes conduisent un véhicule mis en circulation après 2013. Un pourcentage qui grimpe à 21 % chez les conducteurs chevronnés.

Année de mise en circulation des voitures conduites par les jeunes conducteurs.
La majorité des voitures ont été mises en circulation entre 2000 et 2005.

Ils achètent leur voiture comptant

84 % d’entre eux ont acheté leur véhicule comptant. 9 % ont opté pour un achat à crédit.

Les jeunes conducteurs achètent leur premier véhicule au comptant.

Ces chiffres battent en brèche la croyance populaire affirmant que les jeunes conducteurs «récupèrent» souvent le véhicule d’un proche … et bien souvent l’assureur de ses parents !

En effet, seuls 6 % d’entre eux déclarent conduire une voiture donnée par un proche contre 2 % pour les conducteurs les plus expérimentés.

Un des enseignements possibles autour de ce chiffre est que la majorité des jeunes conducteurs cherchant à s’assurer en ligne est indépendante dans ses choix…mais aussi plus contrainte financièrement ! Elle achète un vieux véhicule d’occasion et ne bénéficie pas particulièrement du soutien parental pour le choix de son assurance.

Conséquence : ils cherchent à réduire leur «budget auto» au maximum. Ils ont donc bien compris l’intérêt de l’assurance Novys qui leur permet d’économiser sur leurs primes mensuelles.

À l’inverse, les conducteurs expérimentés sont 73 % à privilégier un achat comptant et 21 % à recourir au crédit pour financer leur acquisition.

En 2019, 4 % des conducteurs chevronnés recourent aussi aux autres modes de financement : location longue durée ou avec option d’achat.

Ils l’utilisent majoritairement pour des trajets domicile-travail

Les conducteurs novices utilisent leur véhicule quotidiennement pour travailler ou étudier (84 %).

Seuls 16 % l’utilisent uniquement pour les loisirs ou les sorties.

Types de trajets effectués par les jeunes conducteurs.
Un véhicule qui leur sert pour des déplacements domicile-travail.

Ils sont majoritairement assurés au « Tiers »

Les primes élevées et l’ancienneté des véhicules expliquent qu’ils privilégient les assurances au « Tiers » (71 %) ou au « Tiers – Bris de glace – Vol – Incendie » (20 %).

Seuls 9 % souscrivent un contrat d’assurance « Tous Risques ».

Types de contrats d'assurance auto choisis par les jeunes conducteurs.
L’assurance auto au Tiers est majoritaire chez les conducteurs novices.

Les jeunes conducteurs Novys et la sinistralité

Des sinistres matériels et corporels plus nombreux

Les sinistres “corporels” représentent 11 % chez les jeunes conducteurs, versus 2 % pour les automobilistes qui conduisent depuis plusieurs années.

Types de sinistres déclarés par les conducteurs novices.
Des déclarations de sinistres matériels plus importantes
chez les jeunes conducteurs.

Autre différence marquée : le nombre de déclarations de sinistre pour bris de glace. 20 % des jeunes conducteurs en font état auprès de leur assureur – versus 34 % chez les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis de nombreuses années.

Une différence qui peut s’expliquer par le niveau des garanties souscrites qui ne couvrent pas ce type de sinistre.

Conséquence ? Les jeunes conducteurs ne les déclarent pas à leur assureur puisqu’ils ne seront pas pris en charge.

Certains d’entre eux craignent aussi d’être “pénalisés” pour un sinistre de moindre importance.

En termes de sinistralité, le boîtier collecte et analyse différents événements de conduite : freinages brusques, accélérations brutales, virages serrés.
L’analyse de ces données permet d’établir un lien direct entre les scores obtenus et le risque de sinistre.

Ainsi, les jeunes conducteurs obtenant les meilleurs scores sont clairement moins exposés au risque d’accident que ceux dont les scores sont plus faibles.

Quid du futur ?

Les premiers résultats prometteurs de l’offre connectée Novys

Depuis le lancement de l’offre, les deux tiers des assurés touchent une remise et plus de 20 % d’entre eux touchent régulièrement une remise de plus de 30 %.

Les jeunes conducteurs Novys âgés de plus de 25 ans obtiennent régulièrement de meilleurs scores que les conducteurs plus jeunes.

En effet, leur score moyen est de 80 ce qui équivaut à 20 % de remise.
Sachant que leur prime moyenne tourne aux alentours de 790 €, ceux qui maintiennent ce score sur l’année réalisent jusqu’à 158 € d’économie sur leur assurance.

Scores obtenus par les jeunes conducteurs ayant souscrit une assurance auto connectée.

Les meilleurs conducteurs (soit plus de 10 % des assurés) touchent fréquemment une remise équivalente à 40 %.

De nouveaux services innovants vont être
intégrés

Avec cette assurance, AcommeAssure.com et Suravenir Assurances souhaitaient proposer une offre innovante dédiée aux jeunes conducteurs.

Confortés par ces premiers résultats, AcommeAssure.com et Suravenir Assurances poursuivent dans cette voie en se basant sur les retours clients et les données analysées pour faire évoluer l’offre, optimiser les procédures existantes et renforcer les interactions avec les assurés.

« Les données le prouvent. Grâce à l’application, les jeunes conducteurs surveillent facilement leurs progrès. Ceux dont les scores chutent s’en aperçoivent très rapidement. Ils font le nécessaire pour améliorer leur conduite et faire baisser leurs primes. Cette offre a donc une réelle action pédagogique. » Pierre Le Roux – Directeur Général – AcommeAssure.com

« Nous concevons des solutions d’assurances qui conjuguent innovation et
prévention. L’offre Novys en est la parfaite illustration ! En combinant un boîtier connecté avec des garanties adaptées aux besoins des jeunes conducteurs, nous proposons une assurance compétitive et un modèle vertueux. Nos jeunes assurés Novys le savent, c’est en adoptant une conduite prudente et responsable qu’ils bénéficieront des meilleurs avantages, un vrai plus pour leur budget ! »
Bernard Snoëck – Directeur Général – Suravenir Assurances

Pour résumer

L’utilisation de ces informations est bien entendu entièrement libre, une simple mention vers notre site internet en guise de source est demandée.

• URL du site : https://www.acommeassure.com
• URL de l’article d’origine : https://www.acommeassure.com/etude-assurance-auto-jeune-conducteur/

À propos de AcommeAssure.com

Avec plus de 200 000 contrats souscrits depuis sa création, AcommeAssure figure parmi les leaders du courtage d’assurances en ligne.

Elle propose des assurances auto, habitation, des assurances de prêt, des mutuelles, des contrats de prévoyance, protection juridique…et une assurance obsèques.

Créé en 2011, Media Courtage, une société du Groupe La France Mutualiste, édite le site web acommeassure.com. Située au Relecq-Kerhuon, à côté de Brest, AcommeAssure emploie plus de 95 personnes.

Media Courtage est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 1 290 900 euros dont le siège est situé Rue Jean Fourastié, 29480 Le Relecq-Kerhuon.

Elle est immatriculée au Registre de commerce et des sociétés de Brest sous le numéro 524 259 975. Elle est enregistrée au Registre des intermédiaires en assurance tenu par l’ORIAS, sous le n° 10058 534.

Elle est soumise au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentielle et de Résolution).

À propos de Suravenir Assurances

Suravenir Assurances, filiale du groupe Arkéa, est spécialiste de l’assurance des biens et des personnes pour les particuliers.

Depuis plus de 20 ans, Suravenir Assurances conçoit des solutions d’assurances distribuées par différents réseaux (les fédérations d’Arkéa, Fortuneo Banque, des courtiers et des acteurs du web).

Gérant en moyenne 135 000 sinistres par an pour plus de 700 000 assurés, Suravenir Assurances affiche un chiffre d’affaires de 384 millions d’euros en 2018, en progression de 10 % en 3 ans. La compagnie se positionne aux rangs de 4e bancassureur automobile et 7e bancassureur habitation français.

Suravenir Assurances, entreprise régie par le Code des assurances, Société Anonyme au capital entièrement libéré de 38 265 920 € ayant son siège social situé à 2, rue Vasco de Gama – Saint Herblain,44931 Nantes Cedex 9, immatriculée au RCS de Nantes sous le n°343 142 659.

Comparez pour économiser !

Scroll Up