Menu
Aide

Le boîtier Novys

Le boitier collecte vos données de conduite pour vous permettre d’économiser jusqu’à 40% sur votre cotisation d’assurance mensuelle. Il analyse vos progrès pour vous faire profiter de remises, si vous conduisez bien.

Devis assurance auto

Comment installer le boîtier dans ma voiture ?

Votre boîtier se branche sur la batterie ou la prise OBD (diagnostic) de votre véhicule. Il est petit, noir et sobre pour se fondre esthétiquement avec le reste de l’habitacle de votre véhicule. Ses dimensions sont de 57 mm x 48 mm x 25 mm. C’est facile, quelques minutes suffisent pour l’installer !

visuel boitier obd

1. Dès votre souscription, nous vous guidons sur le type de branchement privilégié pour votre modèle de véhicule.

2. Une fois que vous avez trouvé la localisation du port OBD de votre véhicule, branchez simplement le boîtier dans le port, comme indiqué sur le schéma suivant.

3. Les aides / les supports : Nous mettons à votre disposition un guide d’installation pour vous aiguiller pour une installation en toute simplicité. Vous avez également la possibilité de le faire installer gratuitement dans notre réseau de partenaire Assercar.

Où trouver ma prise OBD ?

visuel trouver ma prise OBD

Comment être sûr que mon boîtier est activé ?

Lorsque l’installation du boîtier à la prise OBD du véhicule se fait correctement, une LED verte s’allume. C’est le signal que le branchement est réussi. Pour activer le boîtier, il est ensuite nécessaire de rouler quelques kilomètres avec la voiture.

Une fois ce premier trajet réalisé, un sms et un e-mail me sont envoyés pour confirmer le que le boîtier est bien connecté.

Qu’y a-t-il dans le boîtier ?

Votre boîtier Novys contient une puce GPS, un accéléromètre et un gyroscope. Ces équipement savants permettre de relever les informations de conduite lors de vos trajets.
Il comporte aussi une carte SIM qui envoie vos informations de conduite à l’assureur. Pas d’inquiétude, ces communications n’utilisent ni votre forfait, ou usent votre batterie via le bluetooth de votre téléphone.

Quel type d’informations enregistre le boîtier Novys ?

Le boîtier n’enregistre pas toutes les données de votre véhicule. Seules les informations utiles au calcul de votre score sont relevées, afin de vous aider à améliorer votre conduite.

 

Usage du véhicule

  • Fréquence et période d’utilisation
  • Trajets

 

Événements

  • Freinage brusque
  • Accélération brutale
  • Virage à vitesse élevée

Ce sont des comportements de conduite jugés à risque pour vous et les autres usagers.

Quand et comment recevoir mon boîtier Novys

Plusieurs documents et justificatifs sont nécessaires pour la validation de votre contrat d’assurance auto jeune conducteur . Parmi eux votre permis de conduire, la carte grise du véhicule ou encore votre Relevé d’informations. L’envoi de ces documents peut se faire par mail ou directement depuis votre espace perso. Une fois votre contrat validé, votre boîtier arrive chez vous gratuitement par courrier via Colissimo.

En bref

À qui s’adresse Novys ?

L’assurance auto Novys s’adresse à tous les conducteurs n’ayant pas été assurés au cours des trois dernières années. Que vous ayez moins de 21 ans ou que vous conduisez depuis moins de 3 ans, l’offre auto-connectée Novys est faite pour vous. De même, si vous reprenez la conduite après une longue interruption, vous êtes éligible aux avantages de l’assurance auto-connectée.

De plus, l’offre Novys couvre les apprentis à la conduite, accompagnés ou supervisés. Pour cela, faites-en nous la déclaration préalable. Cela n’entraînera pas de surcoût sur votre assurance. Attention : ne débranchez pas pour autant votre boîtier, car votre remise serait alors gelée.

Il est possible d’assurer jusqu’à 5 conducteurs sur le même contrat Novys. Vous pouvez notamment inscrire un ou plusieurs de vos enfants en tant que conducteur secondaire et suivre ses progrès. Il est même possible de verser les remises mensuelles sur le compte d’un de vos enfants.

Quelle couverture propose Novys ?

L’offre Novys est constituée de 3 formules de garanties différentes :

Outre ces différents niveaux de couvertures, vous choisissez parmi 6 options dont 2 niveaux d’assistance. Enfin, vous pouvez également choisir votre niveau de franchise.

En cas de prêt occasionnel du volant, votre véhicule est aussi couvert. Vous n’avez aucune démarche à faire et aucun surcoût à payer. Une franchise additionnelle vous sera en revanche demandée en cas d’accident. Attention : ne débranchez pas pour autant votre boîtier, car votre remise serait alors gelée. À noter qu’il vaut mieux que vous prêtiez le volant à un bon conducteur. En effet, votre score continue d’être calculé, sa conduite impactera donc le montant de votre remise !

Pour déclarer un sinistre, rendez-vous dans votre espace personnel, à la rubrique « Déclarer un sinistre ». Vous pouvez également joindre l’assurance par téléphone. Vous retrouverez tous les contacts utiles dans votre espace personnel ou votre application Novys.

Suis-je couvert à l’étranger ?

Comme pour chaque assurance auto, vous restez assuré en cas de vacances à l’étranger. Vous êtes couvert où que vous soyez, exceptés sur les pays barrés sur la carte verte. Pour l’offre Novys, ces pays sont le Maroc, la Tunisie et l’Iran.

Combien me coûte Novys ?

Le montant de votre prime dépend des garanties que vous avez souscrites. Vous pouvez les retrouver sur votre contrat ainsi que le montant de votre assurance. Ainsi, vous connaissez à l’avance la somme qui vous sera prélevée en début de mois. En revanche, selon votre score de conduite, vous percevez chaque mois un remboursement de cotisation pouvant aller jusqu’à 40%. Cette remise mensuelle vous est versée le 15 ou le 20 du mois, sur le compte bancaire que vous aurez renseigné à la souscription. Notez que vous pouvez également choisir de payer annuellement votre prime d’assurance. Dans ce cas, vous recevrez également une remise de prime chaque mois.

En revanche pas de panique, le boîtier n’engendrera pas de coûts mécaniques. En effet, le boîtier Télématique ne décharge pas la batterie de votre véhicule. Il a été conçu pour en utiliser une tension minimale. Le boîtier n’utilisera donc pas assez d’énergie pour empêcher le véhicule de démarrer.

En revanche, une panne de batterie peut être causée par une température négative, ou tout simplement par sa durée de vie

Qui est l’assureur de cette offre ?

Nous avons travaillé pendant de longs mois en partenariat avec Suravenir Assurances pour confectionner cette offre. C’est l’expérience de nos deux équipes qui ont permis de mettre autant d’amour dans ce produit.