Assurance auto

Comment trouver la meilleure assurance auto pas chère qui offre les meilleures garanties à un tarif compétitif ?
Comparez votre contrat actuel avec les offres du marché en utilisant notre comparatif en ligne assurance auto.
Devis, souscription et signature en ligne en moins de 10 minutes !

assurance auto

Découvrez nos assurances auto

En fonction de votre profil et du type de bien à assurer, vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Des formules adaptées à votre budget et à votre profil

Comparateur d’assurance auto en ligne

Comment trouver l’offre la moins chère ?

Comparer les différentes formules et les garanties proposées permet de sélectionner un contrat au meilleur prix et adapté à vos besoins. Avec notre comparateur, vous obtenez un devis gratuit et sans engagement en moins de 5 minutes.


Une fois que vous aurez sélectionné l’assurance la moins chère, quelques clics suffisent pour signer votre contrat. Une fois le document signé, il prendra effet immédiatement. Vous serez donc couvert en cas d’accident ou de sinistre (bris de glace, vol, incendie, panne mécanique).


Des questions ? Pas envie de souscrire votre contrat en ligne ? Appelez le 02 30 06 00 60, un de nos conseillers vous aidera à choisir la formule qui vous convient.

Comparateur d’assurance auto : utile pour trouver la meilleure formule ?

En moins de 5 minutes, notre outil analyse et compare les contrats  proposés par nos assureurs partenaires. Le tarif présenté tient compte de votre profil d’assuré, de votre historique de conducteur et du type de voiture conduite.


Il affiche ensuite le résultat de sa comparaison sous la forme d’un devis d’assurance auto détaillant les prix et les différents niveaux de garanties (au tiers, tous risques, responsabilité civile étendue) possibles.

Faites votre choix !


Faire un devis

Un devis assurance adapté à votre budget

Type de contrat d’assurance auto (tous risques, au tiers…), garanties (prêt de volant, conducteur secondaire, vol…), véhicule (électrique, neuf ou d’occasion, collection) ou encore profil du conducteur qui souhaite s’assurer (jeune conducteur, bon conducteur, résilié, malussé…).


Comparer tous ces critères est essentiel pour vous permettre de choisir la formule qui vous protégera au mieux en cas de dommages matériels ou corporels.


Pour faire le bon choix, utilisez notre comparateur.

En fonction de votre profil et du niveau de couverture souhaité, il vous proposera les assurances auto les moins chères du marché.

Principaux types de
contrats

Assurance au tiers

L’assurance au tiers couvre uniquement la responsabilité civile du conducteur soit les dommages causés à des tiers en cas d’accident.C’est le contrat d’assurance auto minimum obligatoire en France.

C’est le contrat idéal pour les jeunes conducteurs ou si vous conduisez peu, si votre voiture a peu de valeur ou si vous cherchez la moins chère des primes d’assurance.

Tiers étendu

La formule « Tiers étendu » comprend des garanties optionnelles : bris de glace, vol et incendie du véhicule et, dans certains cas, l’assistance dépannage-remorquage 0 km ou 50 kms.

Notre conseil : souscrivez cette assurance si votre voiture a plus de 5 ans et que sa côte à l’argus a baissé.

Assurance tous risques

C’est le seul contrat auto qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer en provoquant un accident. Cette couverture maximale a un prix.

Privilégiez cette assurance si votre voiture est neuve et chère ou que vous voulez rouler l’esprit tranquille.

Comment comparer plusieurs assurances voitures ?

Lorsque vous comparez plusieurs polices d’assurances, le prix ne doit pas être le seul élément déterminant.

Notre conseil : posez-vous les questions suivantes. 

  • Quelles sont les garanties incluses et non incluses qui permettent de personnaliser votre assurance ?
  • Quelles sont les exclusions de garantie ? Faites attention aux cas particuliers pour lesquels vous ne seriez pas indemnisé en cas de problème.
  • Quel est le montant de la franchise restant à votre charge en cas de sinistre ou d’accident ? Parfois, payer votre prime d’assurance plus cher mais limiter le montant de votre reste à charge au minimum peut s’avérer plus intéressant. Ce conseil est surtout valable si vous êtes un « conducteur malchanceux ».
  • Quel est le délai de carence ? Vérifiez avec soin la durée de cette période durant laquelle aucune garantie ou indemnisation n’est possible.
  • Quelles sont les conditions générales et particulières ? Avant de souscrire votre contrat, lisez bien ce document qui détaille les procédures de déclaration de sinistre, de résiliation, les délais de paiement, le montant du capital versé ou la valeur des biens assurés.


Le bonus-malus est important pour votre assurance

Encore appelé Coefficient de Réduction Majoration (CRM), lebonus-malus est un système de réduction-majoration de la prime d’assurance auto d’un conducteur.

Il est calculé en fonction de votre comportement au volant.

Le bris de glace, l’incendie, les accidents de stationnement sans tiers identifié, le vol de la voiture ne sont pas comptabilisés dans ce calcul.

Le coefficient de bonus-malus est inscrit sur votre Relevé d’Informations (RI) ou sur votre avis d’échéance annuelle.

Si vous souhaitez changer d’assurance, vous devrez obligatoirement fournir cette information à votre nouvel assureur.

Vous devrez également lui fournir d’autres renseignements inscrits sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ce document que l’on appelle aussi carte grise reprend les informations de votre « véhicule terrestre à moteur ». Il fait partie des documents obligatoires avec votre permis de conduire et le certificat d’assurance de la voiture que vous devez toujours avoir sur vous en cas de contrôle routier.

Garanties optionnelles

Les garanties optionnelles font partie des éléments à examiner lorsque vous choisissez une nouvelle assurance voiture.

Des options comme l’assistance 0 km ou 50 kms (pour être dépanné devant chez soi ou sur la route), le prêt de volant (lorsque vous souhaitez prêter votre véhicule à un autre conducteur) ou encore la garantie protection juridique (pour bénéficier d’une aide en cas de litige) sont importantes.

En effet, même si elles augmentent le prix de votre prime, elles feront la différence en cas de panne, d’accident ou de sinistre.

Exclusions de garantie

Les conditions générales et particulières listent les différentes situations pour lesquelles l’assuré n’est pas remboursé par l’assureur.

Par exemple, le défaut de permis de conduire, la conduite en état d’ivresse font partie des situations non couvertes par l’assurance.

Connaître les conditions particulières d’un contrat permet d’éviter les mauvaises surprises.

Franchises assurance auto

Un des éléments les plus importants à vérifier !

Effectuer un comparatif en ligne vous permet de comparer le montant restant à charge en cas d’indemnisation par l’assureur. Vous pouvez ainsi choisir en toute connaissance de cause le meilleur contrat.

Notre conseil ? Pour les conducteurs qui n’ont jamais eu d’accident ou de sinistre, choisir une formule avec un niveau de franchise important mais une prime faible est une bonne solution.

Une fois que vous avez souscrit votre nouveau contrat, vous n’avez plus aucune démarche à effectuer.

Votre conseiller dédié s’occupe à votre place des formalités de résiliation auprès de l’assureur.

Marie Etienne

Envie de payer moins cher pour des garanties équivalentes à ce que vous payez ? Venez comparer !
Marie, experte conseil AcommeAssure

Comment résilier votre assurance auto ?

Vous êtes assurés depuis plus d’un an chez le même assureur ? Passé ce délai, grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance à tout moment.

Vous pouvez également rompre votre contrat sans attendre la date d’échéance si votre situation a changé et sous condition que ce changement ait des conséquences sur votre assurance auto.

L’article L113-16 du Code des Assurances liste les cas particuliers devant être déclarés à votre assureur :

  • Déménagement
  • Changement de situation professionnelle ou départ à la retraite,
  • Changement de situation personnelle (mariage, divorce, décès, etc.)

Après avoir vérifié auprès de votre compagnie d’assurance, vous avez 3 mois pour lui envoyer un courrier de résiliation par lettre recommandée avec AR.

Si vous souscrivez un contrat chez nous, votre conseiller dédié s’occupera de tout pour vous.

Si vous aviez opté pour le paiement en une seule fois, la compagnie vous rembourse le trop-perçu, c’est-à-dire la quote-part de votre prime.

Si vous résiliez 6 mois avant l’échéance du contrat, elle vous remboursera la somme correspondant à ces 6 mois.

Pas d’assurance : quels sont les risques ?

Le défaut d’assurance est puni par la loi. Si votre voiture n’est pas assurée et que vous vous faites arrêter par la police, vous risquez :

  • Une amende d’un montant de 3750 €,
  • Une suspension ou une annulation de votre permis de conduire avec obligation d’attendre 3 ans pour le repasser,
  • Une interdiction de conduire d’autres véhicules : deux-roues, voiture sans permis de conduire,
  • La confiscation de votre auto,
  • Des travaux d’intérêt général.

Si vous provoquez un accident de la route, le risque augmente considérablement.

En effet, même si le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) indemnise les victimes de l’accident occasionné par un conducteur non assuré.

Il se retournera ensuite contre le conducteur responsable pour obtenir le remboursement des sommes versées.

Et, en fonction de la gravité des dommages corporels et matériels occasionnés, ces sommes peuvent atteindre des montants conséquents.

Faut-il prendre une garantie assistance ?

Cette garantie est prévue pour apporter une aide matérielle et logistique au conducteur en cas de sinistre.

Deux assistances sont possibles :

  • Assistance 50 km : en cas de panne, cette assistance vous prend en charge à condition d’être à moins de 50 mètres de chez vous.
  • Assistance zéro kilomètre. Autre garantie possible dans un contrat « Tous Risques ». Elle vous permet d’être dépanné n’importe où, même en bas de votre domicile.


Pour des raisons budgétaires, certains conducteurs décident de ne pas souscrire cette extension de garantie. En effet, l’option assistance a un impact sur le montant de votre prime.

Notre conseil :

Votre véhicule est ancien ? Dans ce cas-là, cela peut valoir la peine d’y souscrire car le risque tomber en panne est plus élevé que si vous conduisez une voiture récente.

Comparez pour économiser !

Scroll Up

Êtes-vous prêt à faire des économies ?

Faites un devis avec nous, choisissez votre produit