Comment payer moins cher son assurance auto?

Que vous ayez tapé assurance auto pas chère ou assurance auto pas cher sur votre moteur de recherche, vous cherchez sans aucun doute une assurance de qualité ? Les tarifs variant d’un assureur à l’autre, il est donc essentiel de sélectionner avec soin les bonnes garanties adaptées à votre profil. Découvrez nos astuces pour trouver le contrat le moins cher.

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Il existe différents leviers pour payer votre assurance moins cher.

Risque d’accident et coût des réparations

Ce sont des facteurs déterminants utilisés par la compagnie d’assurance pour fixer le prix de votre contrat. Ces critères sont différents selon les modèles de voiture et leur âge.

En effet, certaines marques sont moins chères à assurer parce-qu’elles sont moins exposées au vol et plus faciles à réparer.

Notre astuce ? Avant d’acheter votre nouvelle voiture, sélectionnez plusieurs modèles et faites une simulation en ligne. C’est le meilleur moyen de savoir quelle est la voiture la moins chère à assurer.

Ensuite, libre à vous de choisir le modèle à acheter ou l’assurance la moins chère.

Quel véhicule acheter pour payer moins cher ?

Assurance voiture pour petit budget

Pour payer moins cher votre assurance, préférez une petite cylindrée d’occasion à un bolide, récent ! En effet, plus le véhicule est récent, plus il sera doté d’équipements électroniques compliqués à réparer soi-même sans l’aide d’un garagiste. En cas de panne, vous devrez donc passer dans un garage ce qui implique des coûts de réparation conséquents.

Jeune conducteur

Si vous êtes un conducteur novice, privilégiez un modèle de voiture plus ancien avec une puissance fiscale « ordinaire » et une marque peu exposée au vol. C’est le meilleur moyen de limiter au minimum le montant de votre prime d’assurance.

Un point important quand on sait que de toutes façons, votre prime sera majorée de manière importante puisque vous êtes un conducteur débutant et encore inexpérimenté.

Véhicule écologique

Certains assureurs offrent également des réductions à leurs assurés conduisant un véhicule particulièrement propre ou sûr, par exemple équipé d’un dispositif de géolocalisation.

Opter pour une voiture électrique ou hybride et équipée de systèmes de sécurité peut donc être une solution pour faire baisser le prix de votre contrat.

Quelle formule d’assurance choisir ?

Choisir votre contrat en fonction de la valeur de votre voiture permet de diminuer le prix du forfait d’assurance.

En effet, seule la garantie « responsabilité civile » est obligatoire. Plus connue sous le nom d’assurance au tiers, c’est la formule qui protège les tiers des dégâts causés par votre voiture.

Attention ! Si vous souscrivez cette garantie, vous ne serez pas protégés si vous êtes blessé.

Assurance auto au kilomètre

Si vous roulez peu, vous avez moins de chance d’avoir un accident qu’une personne qui passe ses journées au volant.

La plupart des assureurs proposent des assurance au kilomètre qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 15% sur le prix de votre assurance.Ces réductions peuvent prendre différentes formes :
  • Un tarif plus avantageux si vous n’utilisez pas votre voiture pour vous rendre à votre travail
  • Des formules forfaitaires, qui vous engagent à ne pas rouler plus d’un certain kilométrage par an ( 5000 ou 8000 kms par exemple)
  • Une facturation au kilomètre, qui suppose l’installation d’un boîtier dans votre voiture.

Assurance auto connectée

Offre réservée aux jeunes conducteurs, à ceux n’ayant pas conduit depuis 3 ans ou aux parents souhaitant assurer leur enfant, l’assurance auto connectée permet de réduire la prime d’assurance auto jusqu’à 40 %. Pour en profiter, il suffit d’installer un boîtier dans sa voiture et de bien conduire. Tous les mois, si vous avez bien conduit, nous vous rembourserons une partie de votre prime d’assurance.

Paiement annuel

Certains assureurs octroient une réduction à leurs assurés qui choisissent un paiement annuel. Cette réduction est généralement de 5%.

Comment choisir la meilleure assurance ?

Jeune femme au volant de sa voitureSelon les marques, un véhicule perd environ 60 % de sa valeur en 5 ans et 80% en 8 ans.

Notre conseil ? Prenez une assurance tous risques si vous conduisez un véhicule neuf ou récent. Au-delà de 5 ans, souscrivez un contrat « tiers étendu ».

Dès que la voiture n’est plus cotée à l’argus passer à une « assurance au tiers ».

En procédant ainsi, vous serez sûr d’optimiser le prix de votre assurance auto tout en restant bien protégé.

En résumé, si vous possédez un véhicule coûteux, récent et un budget suffisant, n’hésitez pas à souscrire des extensions de garanties complémentaires. Vous serez ainsi protégé contre le vol, les incendies, le bris de glace, les catastrophes naturelles, les dommages tous accidents.

Au contraire, si votre voiture est ancienne, limitez-vous aux garanties strictement nécessaires.

Quel est le meilleur contrat d’assurance

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance, il suffit de trouver une assurance pas chère mais de qualité.

La règle numéro une : adapter le contrat à vos besoins.

Privilégiez des contrats personnalisés qui vous permettent de sélectionner vos garanties et options en fonction de vos besoins réels.

Inutile de payer au prix fort un contrat très couvrant si vous n’en avez pas l’usage :

  • si vous faites essentiellement de petits trajets de ville à proximité de votre domicile, vous n’avez peut-être pas besoin d’assistance.
  • si vous n’utilisez pas régulièrement votre voiture, payer une option « véhicule de remplacement » ne vous intéressera sans doute pas.

Comment choisir le montant de la franchise ?

La franchise est la somme restant à votre charge après un sinistre.

Plus elle est élevée, plus le tarif de votre assurance baisse. Ainsi, il peut y avoir jusqu’à 25 % de différence de tarif entre un contrat avec des franchises élevées et un contrat avec des franchises faibles.

Notre conseil ? Même si c’est une piste à creuser pour trouver un contrat moins cher, faites néanmoins attention au montant de la franchise.

En effet, il ne doit pas être démesuré : au-delà de 500 ou 600 euros, au premier accrochage sérieux, vous perdez tout le bénéfice de payer votre assurance auto moins cher.

À vous de voir si vous êtes prêt à réaliser ces économies au risque de devoir débourser des sommes importantes en cas d’accident responsable.

Payer en une seule fois permet de faire baisser le tarif

Certains assureurs octroient une réduction à leurs assurés qui choisissent un paiement annuel. Cette réduction est généralement de 5%.

ne pas déclarer tous les sinistres

Votre coefficient de réduction-majoration ou bonus-malus influe fortement sur le prix de votre assurance.

Moins vous déclarerez de sinistres, moins vous paierez cher votre assurance voiture. Notre conseil ? Inutile de déclarer les petits sinistres, rayures ou bris de glace, que vous auriez causé vous-même à votre véhicule. ils dégradent votre coefficient de bonus-malus et peuvent même inciter l’assureur à vous résilier.

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Tous les assureurs ne calculent pas les tarifs de la même manière.

Selon votre âge, votre coefficient, le modèle de voiture ou encore votre lieu de résidence, les prix peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre. Il est donc indispensable de comparer les devis auto pour sélectionner l’assurance auto la moins chère du marché. De plus, les assureurs en ligne proposent des tarifs moins élevés que les compagnies d’assurance classiques. Comparez nos tarifs avec ceux des acteurs traditionnels et vous verrez. Vous pouvez tabler sur 20 à 30 % d’économie par rapport aux principaux assureurs leaders du marché.Donc n’hésitez plus, demandez des devis en ligne pour comparer rapidement et gratuitement les offres d’assurances. Grâce à ces estimations, vous pourrez choisir l’assurance la moins chère sans sacrifier le niveau des garanties. Crédit photo : Matthew Henry sur Unsplash

Comparez pour économiser !

Scroll Up