Menu
Aide

Mutuelle pour les auto-entrepreneurs : comment cela fonctionne ?

Devis mutuelle santé

Depuis janvier 2018, le régime social des auto-entrepreneurs a changé. Aujourd’hui, un auto-entrepreneur est directement remboursé de l’Assurance maladie (comme l’ensemble des personnes TNS). Pour ce qui est de leur mutuelle santé, les auto-entrepreneurs ont la possibilité, sous certaines conditions, de souscrire un contrat Madelin dédié aux travailleurs non-salariés.

La mutuelle complémentaire est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneuses ?

Si vous effectué votre activité en complément d’un statut de salarié, l’auto entrepreneur peut bénéficier de la mutuelle obligatoire généralisée depuis 2016.

Dans les autres configurations, le choix est libre. Cette liberté constitue un véritable atout puisqu’elle permet à l’auto-entrepreneur de souscrire la complémentaire santé de son choix ainsi que les options les mieux ajustées à ses besoins. Il peut ainsi souscrire à une mutuelle TNS en choisissant la formule adaptée à sa situation spécifique.

Une liberté est associée au statut de TNS permet de trouver un équilibre entre santé et budget. Tout cela en faisant évoluer les garanties en fonction de la progression de ses affaires.

Qu’est-ce qu’un contrat Madelin ?

Un contrat de mutuelle Madelin est destiné au travailleur non salarié. Il permet de compléter les remboursements de l’assurance maladie, en partie ou totalité en fonction du niveau de couverture retenue.

Certaines dépenses de santé sont non remboursé par l’assurance maladie (implants dentaires, l’ostéopathie, acupuncture…)peuvent être prise en charge par la complémentaire santé Madelin.

Il existe différentes types de contrat de mutuelle Madelin.

Pour une mutuelle TNS, en fonction des contrats santé Madelin, il peut y avoir des délais d’attente ou un plafonnement de remboursement des frais de santé sur certaines prestations (optique, dentaire…).

La complémentaire santé des auto-entrepreneurs

Comme une mutuelle complémentaire, la complémentaire santé de l’auto-entrepreneur prend en charge tout ou partie des frais de santé restant à charge après le remboursement de l’Assurance maladie.

Elle comprend

  • Le ticket modérateur
  • Tout ou une partie des dépassements d’honoraires
  • Autres avantages : tiers-payant, aide ménagère, garde d’enfants, garantie perte de revenus liée à l’invalidité.

S’agissant d’une assurance volontaire, vous êtes libre de choisir le type de contrat qui vous convient le mieux par rapport à votre situation.

Cependant, il est possible d’opter pour un contrat solidaire et responsable sous certaines conditions : respecter un parcours de soins coordonné et une participation forfaitaire de 1 € ainsi que des franchises sur les médicaments.

Tout dépassements et majorations hors parcours de soin ne vous seront pas remboursés.

Le contrat doit inclure 2 actes de prévention à choisir dans une liste fixée par arrêté.

Comme pour n’importe quelle contrat de mutuelle santé, vous, auto-entrepreneur êtes libre de changer de mutuelle à la date anniversaire.

Que comprend la complémentaire santé pour les auto-entrepreneurs ?

La complémentaire santé d’un auto-entrepreneur prend en charge les dépassements d’honoraires encadrés des praticiens exerçant en secteur 2 et adhérant à l’option de coordination (chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes).

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de la mutuelle de votre conjoint en qualité d’ayant droit. En effet, quand le conjoint exerce une activité salariée et adhère à la complémentaire santé de son entreprise, il peut en faire bénéficier les membres de sa famille.

Quand vous êtes malade, vous avez le droit en tant qu’auto-entrepreneur au remboursement de vos dépenses de santé comme tout assuré social. En cas de maternité ou de paternité, vous avez le droit aux prestations correspondantes.

Sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Si vous exercez une activité à titre principal, vos prestations sont versées par la mutuelle conventionnée choisie au départ et qui gère l’assurance maladie obligatoire pour le compte de la CPAM.

Cas particulier :  un auto-entrepreneur exerçant une activité libérale affiliée à la Cipav. Il s’ouvre des droits distincts à indemnités journalières en cas de maladie.

Pour les personnes pour qui l’auto-entreprise constitue une activité annexe, ils ont généralement une mutuelle en tant que salarié, fonctionnaire ou retraité. Ils n’ont donc pas à souscrire une nouvelle mutuelle. Vous restez affilié à votre régime d’assurance-maladie de base. C’est ce dernier qui procède aux remboursements et au versement de ses prestations.

Pensez à un contrat de prévoyance ?

En tant qu’auto-entrepreneur, être bien remboursé pour vos soins ne suffit pas. En cas d’accident vous mettant dans l’incapacité temporaire ou définitive d’exercer votre activité, votre perte financière peut être importante.

Pensez donc à vous couvrir d’une manière supplémentaire avec un contrat de prévoyance !

Plusieurs types de contrat existent. Ils couvrent différents aléas de la vie (décès, incapacité, invalidité, dépendance…). Ces contrats vous permettent à vous ou vos ayants droit en cas de décès, de faire face avec des remboursements de soins ou encore le versement d’indemnités.

Des aides existent-elles pour les auto-entrepreneurs ?

Il n’est pas rare d’entendre qu’un auto entrepreneur n’a pas les moyens de souscrire une mutuelle santé.

Beaucoup l’ignorent mais un auto-entrepreneur est éligible  à un certain nombre d’aides publiques pour assurer un minimum de couverture santé.

Auparavant on parlait de CMU-C, une mutuelle gratuite mise en place pour les revenus les plus modestes. Une autre solution possible ACS, pour ceux qui avaient des revenus légèrement supérieurs. Aujourd’hui la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) à remplacer ces deux dispositifs.

Il est possible que vous ne soyez pas éligible à ce type d’aide. Ce n’est pas pour cela que vous devez faire l’impasse sur la souscription d’une mutuelle.  Il est préférable pour vous de souscrire un contrat d’entrée de gamme pour avoir une couverture minimum. Cela vous permettra de ne pas avoir à faire face à une dépense trop importante le moment venu.

Protégez votre budget en comparant !

Il existe de multiples offres sur le marché. Difficile donc pour vous de faire un choix éclairée pour choisir son offre. Être certain d’avoir le meilleur rapport qualité/prix pour son contrat de mutuelle n’est pas chose facile.

L’unique moyen pour y parvenir : comparer.

Il est important de comprendre les garanties proposées. Le choix n’est alors que plus facile. Pensez également à faire le tri entre les garanties indispensables et les garanties secondaires

Sur le même thème

Se faire rembourser son appareil auditif

L’appareil auditif aussi appelé l’audioprothèse est un appareillage permettant d’amplifier le son à l’oreille d’une personne souffrant d’un déficit auditif. Celui-ci peut s’avérer très onéreux puisque son prix peut varier entre 950 euros et 2 000 euros pour les plus performants. Quelles sont les différences entre ces appareillages, comment être bien remboursé, on vous répond.

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

L’OPTAM : qu’est ce que c’est ?

L’OPTAM ( Option pratique tarifaire maîtrisée) anciennement le CAS (Contrat d’accès aux soins) désigne un contrat signé entre l’assurance maladie et les médecins conventionnés, c’est à dire les médecins qui ont adhéré à cette convention. 

Comment choisir la meilleure mutuelle dentaire ?

Tout comprendre aux dépassements d’honoraires et leur remboursement

Qu’est-ce qu’un dépassement d’honoraire ? Comment allez-vous être remboursé pas votre mutuelle santé ? Le tarif des médecins spécialisés n’est pas toujours pris en charge à 100 %. Plusieurs milliards d’euros : tel est le montant que les médecins ont facturé à leurs patients en dépassements d’honoraires l’année dernière. Ainsi, les dépassements peuvent aussi bien concerner des honoraires de médecins généralistes comme des honoraires de chirurgiens ou d’anesthésistes.

Remboursement des semelles orthopédiques

Conçues sur mesure, les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires, compensent diverses affections du pied et soulagent la douleur qui y est liée. En cas de troubles légers ou modérés, elles constituent une alternative simple et non invasive à la chirurgie. Comment sont-elles remboursées ?

CCS – L’aide à la complémentaire santé

L’aide à la complémentaire santé ou CCS, parfois aussi appelée « chèque-santé », est une aide financière pour payer sa mutuelle. Elle se présente sous la forme d’une attestation à présenter à sa mutuelle, qui indique le montant à déduire des cotisations annuelles. Suite à un appel d’offre du ministère de la Santé, le nombre de mutuelles habilitées à recevoir l’CCS s’est réduit en 2015. Nos explications et conseils.

Comment choisir une bonne assurance ?

Vous avez comparé les tarifs, trouvé pléthore d’assurances sur Internet, qui vous tiennent toutes à peu près le même discours… Comment faire le bon choix pour ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu ? Chez AcommeAssure.com, nous pensons que la bonne assurance est celle qui couvre exactement ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins.

Arrêt du tabac

Outre les économies de près de 3 200€* réalisées en moyenne et la plus grande facilité de contracter un crédit immobilier, décider d’arrêter de fumer impacte favorablement la santé du fumeur et celle de son entourage. Mais parfois la sensation de manque est trop forte et c’est difficile de ne pas rechuter. C’est pourquoi l’Assurance maladie et les mutuelles de santé accompagnent les fumeurs dans leur démarche.

Les soins pris en charge par les mutuelles

Toutes les dépenses de santé ne sont pas nécessairement remboursées par l’Assurance maladie, c’est pourquoi la souscription d’une mutuelle est fortement conseillée. Consultations, examens, appareillage… quels sont les soins pris en charge par les mutuelles santé ?

Plus d'actualités...

Quel impact du CBD sur la santé ?

22 novembre 2021 - Santé

Depuis juin 2021 et l’autorisation de sa vente en France, le CBD a le vent en poupe. Il a la r [···]

Lire la suite >

Comment se protéger contre le coronavirus ?

5 mars 2019 - Santé

À moins d’avoir été coupé du monde depuis 1 mois, vous n’avez pas pu échapper aux discussions [···]

Lire la suite >