Menu
Aide

Les fêtes de fin d'année : comment en profiter en toute sécurité

Chaque année, certains voient leurs fêtes de fin d’année par des incidents. Trouvez l’assurance qui vous couvre au mieux.

Faire un devis
Nos Guides à la Une

Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alcoolémie trop élevé pour prendre la route… Les risques sont nombreux avec les fêtes de fin d’année ! Nos conseils pour les éviter et finir l’année 2021 en beauté. 

Guides assurance auto, Guides assurance habitation, Guides Mutuelle Santé par la rédaction - le 23 décembre 2021

Éviter l’incendie

Bougies, sapin, guirlandes électriques, papiers cadeaux… Noël réunit tous les ingrédients propices aux incendies ! Tout cela associé à une baisse de la vigilance due à l’euphorie du moment, et le risque d’accident s’intensifie. D’ailleurs les pompiers notent une recrudescence des interventions à cette époque de l’année. Bien que le détecteur de fumée permette de réagir rapidement en cas de départ de feu, le mieux est d’anticiper le risque et de prendre des précautions.

Le sapin et sa décoration

Qu’il soit naturel ou artificiel, un sapin peut s’enflammer en un claquement de doigt. Naturel, c’est un résineux, et peut s’embraser en moins de 30 secondes. Artificiel, il est fabriqué à partir d’ingrédients issus de la pétrochimie. Quand il s’embrase, il dégage des vapeurs toxiques. Les modèles floqués ou givrés sont encore plus dangereux car recouverts de matériaux inflammables.

 

Peu importe le modèle, choisissez donc d’installer votre sapin dans un endroit sûr, à bonne distance des sources de chaleur comme le radiateur, la cheminée ou le chauffage d’appoint. Si vous le décorez avec des guirlandes électriques, assurez-vous qu’elles soient aux normes françaises ou européennes afin de réduire le risque de surchauffe et de court-circuit. Allumez les guirlandes uniquement si vous êtes présent pour pouvoir réagir en cas de départ de feu. Pour un sapin scintillant 24/24H, une bonne alternative est d’opter pour des guirlandes avec ampoules LED.

 

Garder la santé

Attention à la circulation de virus

En ces temps de COVID, si vous vous retrouvez en nombre autour de la table de Noël, adoptez quelques règles pour vous permettre à tous de garder la santé :

  • Faites un test la veille ou le jour de la fête. Le test PCR est le plus fiable, l’antigénique le plus rapide, et l’autotest le plus pratique. Dans tous les cas il vous permettra de passer les fêtes en toute sérénité sans crainte de contaminer vos proches ou qu’ils vous contaminent ;
  • Limitez le nombre de participants. Il n’y a pas de limitation légale, mais il s’agit plutôt d’une question de bon sens. Au plus il y a de monde, au plus il y a un risque d’être confronté au virus ;
  • Aérez régulièrement les pièces. En plus d’évacuer les odeurs de cuisine, ça permet de renouveler l’air et d’éviter que le coronavirus, s’il était présent, reste en suspension dans l’air.

 

Huîtres et bouchon de champagne, gare à l’accident

Chaque année, l’ouverture d’huîtres serait responsable de 2000 blessures, principalement durant les mois de décembre et janvier. Le bouchon de champagne n’est pas en reste, et le risque de blessure n’est pas à négliger quand on sait qu’il peut être projeté à une vitesse qui oscille de 40km/h à 100km/h. Quelques conseils pour ne pas avoir les fêtes de fin d’année gâchées :

  • Confiez l’ouverture des huîtres à votre poissonnier ;
  • Équipez-vous en conséquence. Si vous tenez à vous charger vous même de l’ouverture des huîtres, pensez à vous munir d’un couteau adapté et d’un gant de protection (ou un tissu épais type torchon) pour vous protéger ;
  • Conservez le muselet sur le bouchon de champagne. Il facilite la prise en main du bouchon que vous tournerez facilement ;

En cas de blessure

Ne négligez pas les conséquences d’une entaille lors de l’ouverture des huîtres. En effet, elle peut atteindre les nerfs, tendons ou vaisseaux et générer une perte de mobilité de certains doigts. Nettoyez bien la plaie, bandez-la et rendez-vous aux urgences pour soigner votre blessure.

 

En cas de blessure avec un bouchon de champagne, consultez un ophtalmologiste ou un service d’urgence, car vous pouvez être victime de graves contusions, hémorragies ou décollements.

 

Intoxications alimentaires et crise de foie

Saint-Jacques, chapon, bûche,… Face à toutes ces bonnes choses, il est parfois presque impossible de se restreindre, et là c’est la crise de foie ! Face à ça, il n’y a pas 36 remèdes : une bonne hydratation, notamment des tisanes et infusions à base de fenouil, sauge ou romarin, une diète, et pourquoi pas un petit citrate de bétaïne avant ou après le repas pour faciliter la digestion.

 

Parfois, en cuisine ou à table, entre la préparation du repas et sa dégustation, la chaîne du froid est brisée. Les crustacés sont particulièrement sensibles à ce risque. Dans ces cas là, gare à l’intoxication alimentaire. Contre ce mal, le traitement reste le même que contre la crise foie. S’hydrater, se reposer et prendre du paracétamol si besoin.

 

Un trajet sans accroc

Boire ou conduire il faut choisir

On ne le répétera jamais assez, ne prenez pas de risques inutiles au voltant et ne gâchez pas vos fêtes de fin d’année. Si vous êtes invité, modérez votre consommation, faites du covoiturage avec d’autres convives ou assurez-vous de pouvoir dormir sur place. Si à contrario vous recevez, soyez vigilant et veillez à ce que tous les invités qui prennent le volant soient en état de conduire. Dans le cas contraire faites les dormir sur place.

Équipez votre véhicule

Vous souhaitez prendre l’air de la montagne pour les fêtes de fin d’année ? Prudence sur la route, en ce début d’hiver, vous n’êtes pas à l’abris de rouler sur des routes verglacées ou enneigées. Pensez à équiper votre auto de pneus neige ou de chaînes pour rouler en toute sécurité.

 

Avec tous ces conseils vous êtes prêts à passer sereinement vos fêtes de fin d’année !

 

Dans l'actualité

Dérèglement climatique : quel impact sur l’assurance

24 juin 2022 - Assurance MRH

Les événements climatiques violents se multiplient : sécheresse, orage, incendie, inondation. Face à [···]

Lire la suite >

Vacances : check-list des choses à faire avant le départ

25 avril 2022 - Assurance MRH

Que vous soyez du genre stressé à vérifier 3 fois que vous avez bien fermé le gaz avant de partir, o [···]

Lire la suite >

Assurance auto jeune conducteur : quelles astuces pour payer moins cher ?

20 avril 2022 - Assurance Auto

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >