Plusieurs événements peuvent avoir un impact sur votre contrat d’assurance auto. Quels changements de situation déclarer ? Comment prévenir votre assureur ? On vous dit tout pour que vous soyez toujours bien protégé.
Chaque changement dans votre situation peut affecter les risques couverts par votre contrat d’assurance auto ou habitation. Pour continuer à être bien protégé et payer votre assurance auto au juste prix, vous devez donc obligatoirement les signaler à votre assureur.
L’article L113-16 du Code des Assurances, liste les types de modifications devant être déclarés à votre assureur :
Un déménagement peut impacter votre contrat d’assurance auto. En effet, en fonction du quartier où vous allez habiter, les risques de dégradation ou de vol du véhicule peuvent augmenter ou diminuer. Ce qui a un impact sur le montant de votre prime d’assurance.
Parce que votre assurance couvre directement votre véhicule, tout changement le concernant va nécessairement avoir un impact sur le risque couvert.
Dans ce cas de figure, vous pouvez au choix :
Lorsque vous décidez de vendre votre voiture et que la vente est effective, n’oubliez pas de résilier votre contrat. Conservez précieusement l’acte de vente ou de cession. En parallèle, pour justifier votre demande de résiliation, vous devrez joindre à votre lettre recommandée avec accusé de réception une copie de ce document.
Plus le temps passe et plus l’argus du véhicule baisse.
Cette cote correspond à la valeur du véhicule auprès des professionnels du marché et du grand public.
L’argus sert de base de référence en cas de :
Vous payez pour des garanties qui ne sont plus nécessaires. Or, pourquoi payer une forte prime pour un niveau de garantie « Tous risques » si la voiture n’est plus cotée à l’Argus ?
Si vous possédez votre véhicule depuis plusieurs années, appelez-nous au 02 30 06 00 60. Nous ferons le point sur votre contrat. Et, si besoin, nous actualiserons vos garanties pour ajuster au mieux votre cotisation d’assurance auto. Vous serez ainsi protégé au juste prix.
Vous disposez d’un délai de 3 mois pour informer votre assureur d’une modification dans votre situation. Pour vous assurer que le changement de situation soit bien pris en compte, nous vous conseillons de l’appeler très rapidement. Dans un second temps, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception. En respectant cette formalité, vous êtes sûr que le changement de situation sera bien pris en compte.
Lorsqu’un changement entraîne une diminution du risque, vous avez le droit de demander une diminution du montant de votre cotisations. En cas de refus de l’assureur, vous pouvez légitimement résilier votre contrat. Dans ce cas de figure, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant votre résiliation. La résiliation prendra effet 1 mois après la demande. Attention : votre assureur doit vous informer qu’il a bien résilié votre contrat. Si vous n’avez aucune nouvelle de sa part, relancez-le.
Notre conseil : profitez de cette occasion pour comparer votre assurance auto.