Menu
Aide

Assurance obsèques, assurance décès, assurance vie quelles sont les différences ?

Vous entendez parler d’assurance obsèques, d’assurance décès, d’assurance vie mais vous n’arrivez pas à faire une distinction entre chaque ? Découvrez ici toutes les informations qui vous permettront d’enfin voir plus clair.

Sommaire

Quels sont les différents type de contrat ?

Qu’est-ce que l’assurance Obsèques ?

Cette assurance a pour but de couvrir l’ensemble des dépenses funéraires.

Il existe deux types de contrats :

  • le contrat en capital (qui représente plus de 80% des souscriptions) : il permet de définir uniquement le montant qui sera reversé au(x) bénéficiaire(s). Point de vigilance, ce type de contrat ne prévoit pas le déroulement de la prestation des funérailles.
  • le contrat en prestation : il a pour but de donner aux proches de quoi assurer les dépenses funéraires liées à un enterrement. L’avantage : il prend en compte tous les désirs de l’assuré (le choix des fleurs, du lieu de cérémonie, du type de cercueil…). Les proches sont donc sûrs de bien respecter les dernières volontés du défunt.

Une assurance obsèques vous laisse le choix de verser une somme unique au moment de la souscription . On peut généralement commencer à souscrire ce type d’assurance à partir de 40 ans.

Qu’est-ce que l’assurance Décès ?

Une assurance décès a pour but de protéger pécuniairement votre famille en cas de décès prématuré (accident, maladie…) ou d’invalidité du souscripteur.

Cette assurance peut prendre deux formes :

  • l’assurance décès temporaire, que vous devez souvent souscrire en même temps qu’un crédit. Sa date d’échéance est souvent commune à la date d’échéance de votre contrat de crédit.
  • l’assurance décès dit sur le long terme : qui ne s’arrêtera pas une fois la fin d’un contrat arrivé à échéance.

Souvent, cette couverture est souscrite dans les entreprises pour les salariés et même de manière systématique pour les cadres (Convention collective du 14 mars 1947). Le capital de cette assurance est fixé en fonction du salaire et correspond à 3-4 années de rémunération.

Si vous quittez votre entreprise et que vous avez cette assurance décès, il faut savoir que celle-ci s’arrête en même temps que votre contrat de travail. Néanmoins, vous gardez le capital que vous avez pu acquérir au fil des années.

Notre conseil : souscrire une assurance décès de manière individuelle pour continuer à augmenter votre capital destiné à votre famille.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Même si l’assurance vie permet de constituer un capital en cas de décès, celle-ci n’est pas dédié à l’organisation de vos funérailles. L’assurance vie a pour but premier d’épargner avant la retraite.

Il existe 3 types de contrat :

  • contrat en cas de décès de l’assuré
  • contrat en cas de vie de l’assuré au terme du contrat
  • un mixte entre vie et décès

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur l’assurance vie, n’hésitez pas à aller consulter notre partenaire : la France Mutualiste.

Beaucoup de personnes détenteurs d’une assurance vie prennent en complément une assurance décès et/ou obsèques.

L’assurance obsèques, l’assurance décès et l’assurance vie sont tous les trois des assurances dont le capital n’est pas soumis à des droits de succession lors de la transmission au bénéficiaire.

Sur le même thème

Qu’est-ce que la Garantie Accidents de le Vie (GAV) ?

Chute dans les escaliers, brûlures en cuisinant… un accident domestique peut très vite se produire et avoir des conséquences. On pense souvent être couvert par son assurance habitation mais cela n’est pas systématique. C’est pour cela que la Garantie Accidents de la Vie est arrivée dans le monde de l’assurance. Ainsi, votre couverture sera complète en cas d’accident.

Quelle est la différence entre la Garantie Accidents de la Vie (GAV) et une Assurance Accidents de la Vie (AAV) ?

Vous avez fait quelques recherches pour vous protéger face aux accidents domestiques. Vous avez probablement rencontré deux termes : la Garantie Accident de la Vie (GAV) et l’Assurance Accidents de la Vie (AAV). Mais quelles sont les différences entre les deux.

Ne laissez pas une brûlure vous gâcher la chandeleur

La chandeleur, ce moment convivial qui est toujours une bonne occasion d’épater la galerie avec un ingrédient mystère ou un retourné de crêpe acrobatique. Seulement parfois, la démonstration tombe à plat et c’est l’accident : la poêle brûlante qui tombe sur le pied. Heureusement dans ce genre de situation, vous pouvez compter sur l’Assurance Accident de la Vie. Elle vous indemnise même en cas d’accident responsable.

L’invalidité : quelles sont les indemnisations possibles ?

Une personne invalide est une personne ayant une infirmité qui la rend incapable d’activité. Pour la Sécurité sociale, une personne est considérée invalide si, après un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, cette personne perd au moins les deux tiers de sa capacité de travail et/ou de gain. À ne pas confondre avec l’inaptitude au travail.

Assurance obsèques : comment bien choisir ?

Vous avez envie que vos dernières volontés soient respectées et vous souhaitez que vos proches puissent faire leur deuil en toute sérénité ? Souscrire une assurance obsèques permet de répondre à vos souhaits. En effet, la convention obsèques est un contrat spécifique pour ceux qui souhaitent financer et/ou organiser leurs funérailles à l’avance.

Assurance obsèques, assurance décès, assurance vie quelles sont les différences ?

Quels sont les différents type de contrat ?

Accidents domestiques : chutes, brûlures, noyades…

Qui ne s’est jamais brûlé en cuisinant ? Un accident domestique est vite arrivé et peut avoir un impact significatif sur votre vie : à la fois sur votre moral mais aussi sur vos finances.

Comment résilier ou racheter mon assurance obsèques ?

Perte d’emploi, problèmes personnels, maladie … beaucoup d’éléments qui peuvent influer sur vos finances ou vos choix. C’est pour ça qu’il faut avoir en tête qu’un contrat d’assurance obsèques peut se racheter.

Comment marche une assurance obsèques ?

Personne n’est prêt face à la mort. Elle peut faire peur mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas y penser. C’est pour se préparer à cette éventualité que les assureurs ont créés pour vous, l’assurance obsèques.

Comment choisir une bonne assurance ?

Vous avez comparé les tarifs, trouvé pléthore d’assurances sur Internet, qui vous tiennent toutes à peu près le même discours… Comment faire le bon choix pour ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu ? Chez AcommeAssure.com, nous pensons que la bonne assurance est celle qui couvre exactement ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins.

Plus d'actualités...

Soldes, Noël, Black Friday : faut-il prendre une protection juridique pour les achats en ligne ?

29 octobre 2021 - Prévoyance

Il fait froid, il y a trop de monde dans les magasins, on n’a pas le temps,… Pour le Bla [···]

Lire la suite >