Qu’est-ce que la Garantie Accidents de le Vie (GAV) ?

Chute dans les escaliers, brûlures en cuisinant… un accident domestique peut très vite se produire et avoir des conséquences. On pense souvent être couvert par son assurance habitation mais cela n’est pas systématique. C’est pour cela que la Garantie Accidents de la Vie est arrivée dans le monde de l’assurance. Ainsi, votre couverture sera complète en cas d’accident.

Qu’est-ce qu’un “accident de la vie “ ?

Un accident domestique correspond à un accident qui arrive au sein de votre domicile. On parle considère comme domicile, l’intérieur mais aussi les extérieurs (escalier, jardin) de votre bien. En cas d’accident au-delà de la maison, il ne sera plus considéré comme accident domestiques mais comme accident de la voie publique (AVP).

Les accidents domestique les plus courants sont :

  • les noyades ;
  • les brûlures ;
  • les chutes…

Pourquoi prendre une Garantie Accidents de la Vie (GAV) ?

En règle générale, vos contrats d’assurance ne vont pas vous couvrir face à des accidents domestiques. Afin d’avoir une protection financière en cas de blessure, chute, brûlure … adhérez de votre côté, à un contrat de prévoyance spécifique : la Garantie Accidents de la vie (GAV).

Grâce à ce type de contrat, vous aurez droit à une indemnisation même si vous vous blessez tout seul à partir du moment où l’accident a des conséquences sur le long terme (incapacité permanente).

Cette Garantie Accidents de la Vie est proposé par de nombreux établissements (banques, assureurs…). Vous avez le choix entre plusieurs formules et options avec un niveau de couverture progressif.

Le contrat GAV intervient en complément de votre régime d’assurance-maladie / de votre mutuelle santé, puisque son rôle est de prendre en charge les conséquences durables de l’accident (invalidité/décès). 

Cette police d’assurance vous couvre ainsi que tous les membres de votre famille.

Que couvre une Garantie Accidents de la Vie (GAV) ?

Une telle garantie va couvrir les accidents liés :

  • aux accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication…),
  • aux accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage…),
  • aux catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre…) ou technologiques (effondrement d’un magasin, par exemple),
  • aux accidents médicaux (conséquences anormales et imprévisibles d’actes médicaux)
  • aux agressions ou attentats.

Les contrats prennent notamment en charge les frais de logement et de véhicule adaptés, les pertes de gains professionnels, le déficit fonctionnel ou encore les préjudices d’agrément. Ils peuvent couvrir une personne seule ou une famille.

Dernier point, en cas de décès de la part du/des bénéficiaire du contrat, les frais d’obsèques, le préjudice d’affection, les pertes de revenus des proches et les frais divers des proches sont indemnisés.

⚠️ Attention : une assurance GAV ne vous indemnise qu’à partir d’un seuil d’intervention. Plus votre pourcentage d’IPP ( Incapacité Permanente Partielle) sera bas, plus la couverture coûtera cher. C’est donc à vous de bien choisir votre niveau de couverture.

Quels sont les exclusions de la GAV ?

Pour une Garantie Accidents de la Vie, on va retrouver des exclusions dans les contrats. On parle d’exclusion, quand dans certaines situations, l’assurance n’offre pas d’indemnisation. 

Ne seront pas indemnisé dans votre contrat En effet, la garantie ne couvre pas les dommages corporels liés aux accidents de la route et aux accidents de travail. L’indemnisation de celles-ci est prise en charge par d’autres assurances.

Également, dans ses exclusions, on peut retrouver des clauses pour des risques spécifiquement désignés soit des accidents liés à la pratique de certains sports.

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

Qu’est-ce que le label GAV ?

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un produit créée en 2000 par la FFA. Ce produit est labellisé pour assurer un ensemble de couvertures minimales pour une indemnisation rapide. 

Par exemple, dans le socle de base, une incapacité permanente et un préjudice esthétique et les souffrances endurées sont indemnisés à partir du moment ou elle est au moins égale à 30 %. Ce type de contrat peut être uniquement pour vous ou alors pour toute votre famille. 

Un plafond d’indemnisation minimum existe et s’élève à 1 million d’euros par victime. La concurrence sur le marché fait que ce plafond varie et propose des garanties supérieures.

La Garantie Accidents de la Vie (GAV) à l’étranger

Une Garantie Accidents de la Vie couvre tous les accidents domestiques qui se produise pendant la période de validité de votre contrat en :  

  • France métropolitaine
  • Dans les départements et régions d’Outre-mer – Collectivités d’Outre-Mer
  • Dans les principautés d’Andorre et de Monaco
  • Dans les pays membres de l’Union Européenne
  • Dans les pays suivants : Suisse, Islande, Lichtenstein, San Marin, Vatican et Norvège.

Avec une telle garantie, vous êtes également couvert face à des accidents quotidiens survenus dans le reste du monde si votre séjour n’excède pas une durée supérieure à trois mois.

Quelle assurance selon qu’elle situation ?

Voici quelques exemples d’accidents avec les assurances qui sont susceptible de vous indemniser : 

Assurance
Accident de voitureAssurance auto 🚗
Accident domestiqueAssurance habitation 🏠& GAV
Accident scolaireAssurance scolaire🎒& GAV
Accident lors d’un voyageAssurance carte bancaire 💳 & GAV
Accident de skiAssurance Ski 🎿 & GAV
Problème de santéMutuelle Santé 🏥 & GAV
DécèsAssurance décès, obsèques & GAV

Notre produit pour vous protéger face aux accidents domestique : l’Assurance Accidents de la Vie 

Notre contrat de prévoyance Assurance Accidents de la Vie repose sur le principe d’une Garantie Accidents de la Vie.

Mais contrairement à celle-ci, une Assurance Accidents de la Vie définies à l’avance des capitaux pour chaque type de cas sans qu’il y ait besoin d’un expert pour déterminer le montant à verser pour plus de simplicité administrative.

Grâce à cela, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs mois avant de percevoir l’indemnisation, quelques jours suffiront. Concernant les conditions de souscription, elles  s’échelonnent de 18 ans à 60 ans.

Comparez pour économiser !

Scroll Up