Quelle est la différence entre la Garantie Accidents de la Vie (GAV) et une Assurance Accidents de la Vie (AAV) ?

Vous avez fait quelques recherches pour vous protéger face aux accidents domestiques. Vous avez  probablement rencontré deux termes : la Garantie Accident de la Vie (GAV) et l’Assurance Accidents de la Vie (AAV). Mais quelles sont les différences entre les deux.

Qu’est-ce que la Garantie Accidents de la Vie (GAV) ?

La garantie accidents de la vie (GAV) vous protège vous et votre famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Avec un telle assurance, vous êtes indemnisé en cas d’accident si le responsable n’est pas identifié ou si vous en êtes responsable. Les contrats proposés sont différent, certains éléments de la garantie peuvent être déjà couverts par d’autres de vos contrats d’assurances (sécurité sociale, complémentaire santé, carte bancaire…).

Cette garantie vous concerne uniquement ou inclue aussi vos enfants et votre époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e).

Comment se passe l’indemnisation d’une Garantie Accidents de la Vie ?

L’indemnisation est là pour réparer le préjudice physique ainsi que ses conséquences sur votre vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale. Si vous décédez, les préjudices moraux et économiques se tourna vers les bénéficiaires du contrat.

Tous contrat GAV, prévoit une indemnisation ayant subi une incapacité permanente de minimum 30 %.

Votre assureur doit vous proposer une offre d’indemnisation au plus tard dans les 5 mois qui suivent la déclaration de votre accident ou de votre  décès.

Il doit alors vous  verser le montant de l’indemnisation au plus tard 1 mois après votre accord ou celui de votre bénéficiaire.

Cette indemnisation versée dans le cadre votre contrat  Garantie des Accidents de la Vie est plafonnée. Son montant ne peut pas dépasser un certain seuil. C’est votre compagnie d’assurance qui le fixe. Il ne doit pas être inférieur à 1 000 000 €.

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

Quelles sont les accidents de la vie couvert ?

Les accidents domestique couvert par une Garantie Accidents de la Vie sont:

  • aux accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication…),
  • aux accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage…),
  • aux catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre…) ou technologiques (effondrement d’un magasin, par exemple),
  • aux accidents médicaux (conséquences anormales et imprévisibles d’actes médicaux)
  • aux agressions ou attentats.

Concernant le lieux de l’accident, vous êtes couvert dans les pays de l’Union européenne et la Suisse.  Les accidents survenus dans le reste du monde sont couverts, si la durée du séjour est inférieure à 3 mois.

Quelles sont les exclusions de la Garantie Accidents de la Vie ? 

Une des premières exclusions que vous risquez de trouver dans une GAV : les accidents de la route. Certains contrats acceptent de les prendre en charge en plus d’autres de vos contrats mais à condition de souscrire une option payante. 

Autre exclusion : les blessures dues à la pratique d’un sport dangereux. La notion de sport dangereux peut être encore un peu flou. Chacun peut avoir son avis sur la question. Certains assureurs proposent une surprime de cotisations pour les activités à risque. Les sports pratiqués à titre professionnel et rémunérés ne sont jamais couverts. 

Dernière catégorie d’accidents non pris en charge : ceux survenant dans le cadre de votre activité professionnelle.  Vos trajets domicile-travail sont également exclus car ils dépendent d’autres de vos couvertures.

Quel est le type d’indemnisation ?

D’un contrat à l’autre, les règles d’indemnisation varient. Elle va être plus ou moins stricte. Une formule élevée ne vas pas vous garantir une couverture à hauteur des dommages subis. 

Afin d’éviter une telle situation, souscrivez un contrat indemnitaire. Ils sont proposé par la plupart des assureurs.

Avec un contrat indemnitaire ce sont les règles du droit commun qui rentre en vigueur. Le montant de votre indemnisation est donc adaptée à votre situation personnelle (nombre de personne dans votre foyer, revenus…) et professionnelle (responsabilité, salaire…).

Quelles sont les différences avec une Assurance Accidents de la Vie (AAV)?

Un contrat d’Assurance Accidents de la Vie, permet à l’assuré et éventuellement sa famille d’être protégé des conséquences financières des accidents de la vie quotidienne (domestiques et de la vie privée). En cas d’accident, le ou les bénéficiaires du contrat  touchent une indemnisation plus ou moins élevées en fonction de la gravité et de la nature de l’accident. Ce dédommagement est utilisé au bon vouloir du/des bénéficiaires.

Rien de bien différenciant me diriez-vous. Mais contrairement à une Garantie Accidents de la Vie (GAV) ce contrat de prévoyance définies à l’avance des capitaux pour chaque type de cas sans qu’il y ait besoin d’un expert pour déterminer le montant à verser pour plus de simplicité administrative. Grâce à cela, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs mois avant de percevoir l’indemnisation, quelques jours suffiront. Sur cette prévoyance, les conditions de souscription s’échelonnent de 18 ans à 60 ans.

Comparez pour économiser !

Scroll Up