Assurance crédit : fonctionnement

Pour accepter votre demande de crédit immobilier, votre banquier vous demandera de souscrire une assurance emprunteur. On vous dit tout sur cette assurance : définition, garanties…

Définition de l’assurance emprunteur

Encore appelée assurance crédit, cette assurance permet à votre banquier de s’assurer que le remboursement des mensualités de votre crédit immobilier sera toujours pris en charge et ce peu importe ce qui pourrait vous arriver.

Vous comprendrez donc que, même si cette assurance n’est pas légalement obligatoire, votre banquier ne vous accordera pas de crédit si vous n’en avez pas souscrit.

Les risques couverts par l’assurance emprunteur

Jeune femme comparant son assurance crédit en ligne Souscrire une assurance crédit est rassurant pour votre banquier mais également pour vous.

En effet, S’il vous arrive quelque chose et que vous n’êtes plus en capacité de rembourser tout ou partie des mensualités de votre crédit, l’organisme auprès de qui vous avez souscrit votre assurance crédit prendra le relais (dans la mesure ou votre situation fait partie des événements couverts). En effet, cette assurance vous couvre vous et votre famille en cas de décès, de perte d’autonomie (impossibilité d’accomplir les actes de la vie quotidienne sans l’assistance d’une tierce personne), d’invalidité et d’incapacité temporaire de travail. Ces trois garanties font partie des garanties « de base » présentes dans chaque police d’assurance. Depuis quelques années, la garantie « Perte d’emploi » est également incluse dans le contrat. Elle permet de couvrir le risque de licenciement par l’employeur.

Assurance crédit : comment est fixé le tarif ?

En fonction du contrat, la cotisation peut être calculée sur le capital emprunté (dans ce cas, la cotisation reste inchangée pendant la durée du prêt) ou bien sur le capital restant dû (la cotisation diminue progressivement).

Pour calculer le montant, l’assureur va prendre en compte différents critères parmi lesquels l’âge de l’emprunteur, son état de santé, le montant et la durée du prêt et l’existence de risques spécifiques comme une profession à risque (pompier, parachutiste…) ou la pratique d’un sport extrême.

Cependant, comme pour tout autre assurance, il existe des différences de tarifs.

Notre conseil : Comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure assurance offre !

Comment ? Rien de plus facile, utilisez notre comparateur en ligne pour effectuer une simulation de devis d’assurance emprunteur en ligne.

Ou appelez un de nos conseillers au 02 30 06 00 60.

Comparez pour économiser !

Scroll Up