Comment obtenir son permis moto ?

Vous aimez sentir le vent sur votre visage et vous avez décidé de passer votre permis 2 roues ? Découvrez comment le passer, les conditions et le déroulement de l’examen ainsi que les derniers changements.

moto devant un coucher de soleil

Quelle est la procédure d’inscription ?

Lorsque vous souhaitez passer votre permis moto 2 possibilités : une inscription en auto-école ou le passer en candidat libre. Si vous souhaitez le passer en candidat libre l’inscription se fait directement auprès de la préfecture de la région où vous désirez passer votre permis.

Inscription par une auto-école

C’est votre auto-école qui va se charger de votre inscription à l’examen. Pour cela on vous demande :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile 
  • une photo d’identité ou une photo-signature numérique
  • en cas d’handicap un avis médical (formulaire cerfa n°14880*02)
  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans : une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou a minima une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d’exemption
  • si vous êtes étranger : un justificatif de régularité du séjour ou une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (quittance de loyer, fiche de paie…)

Il vous restera tout de même l’activation de compte créé en votre nom sur le site de l’ANTS. Un mail vous est envoyé sur l’adresse communiquée à votre auto-école.

Un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) vous est alors attribué.

Inscription par vous-même : commencez par vous inscrire directement sur le site de l’ANTS pour obtenir vos identifiants. Il vous sera demandé les mêmes documents que si vous vous inscriviez à une auto-école (voir liste ci-dessus)

Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis A2 (moto de puissance intermédiaire) ?

Pour passer ce permis vous devez être âgé d’au moins 18 ans et posséder l’ASSR ou l’ASR.

Si le permis A2 est le premier que vous passez et que vous êtes âgé de moins 21 ans, vous devez posséder l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (appelé plus communément ASSR2) ou une attestation de sécurité routière (ASR).

Il se peut que vous ayez perdu ses papiers par exemple en déménageant de chez vos parents. Pas de panique, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur.

Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis A (grosse cylindrée supérieure à 125 cm3) ?

La principale condition va concerner votre âge :

  • pour conduire une moto l’âge minimal est de 20 ans
  • pour un 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kilowatts : 21 ans

Un permis A vous permet de conduire toutes motos avec ou sans side-car ainsi que tous 3 roues à moteur qu’importe leur puissance. Impossible pour vous de le passer directement. Il vous faudra passer le permis A2, avoir ensuite 2 ans de pratique puis suivre une formation complémentaire de 7 heures minimum.

Tableau récapitulatif de la période de formation (7 heures)

SéquenceDurée 
Théorique2 heures
Pratique hors circulation2 heures
Pratique en circulation3 heures

Pour certains handicaps, vous devrez subir un examen médical et remplir un certificat médical.

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

Combien coûte le permis moto ?

Niveau prix : le permis moto coûte en moyenne 1.000 et 1.500 euros.

Pour les personnes résident en Corse ou dans certain Dom (Réunion, Martinique, Guyane ou Mayotte), une taxe régionale sur les permis de conduire est en surplus.

L’examen du permis moto

Pour obtenir votre permis moto vous allez avoir 3 épreuves :

  • le code  : épreuve écrite sur les règles de circulation, de bons comportements du conducteur et de conduite d’une moto
  • le plateau (épreuve hors circulation d’admissibilité)
  • la circulation (CIR)

Un accompagnateur sera présent pendant toute la durée des deux dernières épreuves.

Il vous faudra réussir chaque étape pour accéder à la suivante. Les résultats ne sont pas communiqués directement, prévoyez un délai de 48 heures.

En cas de réussite de l’examen, vous pouvez soit télécharger directement en ligne le certificat d’examen ou alors le demander à votre auto-école. Ce certificat provisoire est valable 4 mois comme preuve (avec votre pièce d’identité) devant les forces de l’ordre avant de recevoir votre permis définitif.

On n’est pas tous des pilotes. En cas d’échec vous pouvez repasser l’épreuve pratique de l’examen. Après l’obtention du code vous avez 5 chances de la réussir. Après 5 échecs c’est un retour sur la case obtention du code.

⚠️ Votre code n’est valable que 3 ans. Vous devez donc valider l’épreuve pratique pendant cette durée.

Quels sont les équipements obligatoire ?

Pour passer l’épreuve pratique, vous devez obligatoirement avoir ces équipements :

  • des gants homologués
  • un casque homologué
  • un pantalon ou une combinaison
  • des bottes ou chaussures montantes
  • un blouson ou veste à manches longues

Quelles sont les nouveautés 2020 du permis moto ?

Le plus grand changement lorsque que vous passerez votre permis moto : l’examen théorique aux motos (ETM). En tant que candidat vous n’aurez plus d’interrogation le jour du passage de l’épreuve “plateau” mais une épreuve de 40 questions liées à la conduite, l’entretien, la signalisation… 

Comme pour le permis B, le code de route pour le permis moto pourra se passer à La Poste en réservant directement sur une plateforme dédiée.

🧐 Si vous vous êtes inscrits aux permis A1 ou A2 avant mars 2020, vous n’avez pas à passer le code motocyclette si vous avez réussi le code entre mars 2015 et mars 2020 ou si vous êtes dispensé pour avoir obtenu une catégorie de permis de conduire entre mars 2015 et mars 2020.

L’épreuve de «plateau», où vous enchaînez des manœuvres hors circulation, est réduite de 17 minutes et 30 secondes à 10 minutes

Le prix de cette épreuve demeure inchangé : 30 € 

Côté pratique maintenant la durée de l’épreuve en circulation passe de trente-cinq à quarante minutes. On y évalue la maîtrise notamment la trajectoire de sécurité.

Le score d’obtention du permis est également modifié. Fini les 17 points sur 27 pour obtenir votre permis moto. Il vous faudra maintenant un minimum de 21 points.

Obtenir son permis de moto est dans le même principe que celui auto : une épreuve théorique et pratique. Nous rappelons tout de même que les accidents de moto sont plus nombreux que les accidents de voiture. Redoublez donc de vigilance lorsque vous obtiendrez (on en est certains 😉 ) votre permis moto.

Comparez pour économiser !