Menu
Aide

Payez comme vous conduisez avec l’assurance auto connectée

Devis assurance auto

Une cotisation d’assurance auto qui s’adapte à votre conduite ! De plus en plus de conducteurs installent un boîtier dans leur voiture pour payer moins cher leur assurance. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre prime d’assurance avec cette formule ! A l’étranger, ces assurances auto connectées sont déjà très répandues.

Guides assurance auto par la rédaction - le 29 octobre 2019

L’assurance auto connectée : de quoi s’agit-il ?

L’assurance auto connectée permet de voir votre prime d’assurance s’adapter à votre comportement au volant. Les conducteurs prudents bénéficient d’une réduction sur leur cotisation d’assurance pouvant aller jusqu’à 40%. Les conducteurs qui prennent les rond-points en 4e vitesse ne sont pas pénalisés pour autant. Le montant de leur prime d’assurance ne bouge pas, ni plus, ni moins.

Comment ça fonctionne ?

Un boîtier électronique est installé sur la prise diagnostic de votre voiture (ODB), ou à défaut sur la batterie. Ce boîtier collecte les données à travers différents appareils (GPS, accéléromètre…). Il prend en compte la fréquence d’utilisation de la voiture, le nombre de kilomètres parcourus, les accélérations, les freinages, ainsi que la manière de prendre les virages. L’assureur analyse tous ces éléments en temps réel et attribue une note qui évalue votre style de conduite. Votre prime mensuelle varie en fonction de votre score. Grâce à une application dédiée, vous pouvez consulter toutes vos données. Des conseils personnalisés vous sont même transmis par l’assureur pour améliorer votre score de conduite.

Que deviennent les données de conduite ?

La collecte de vos données est encadrée par un partenariat entre l’assureur et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Ces informations sont hébergées chez le constructeur du boîtier, et non chez l’assureur. Au bout de quelques mois, ces données sont rendues anonymes, puis supprimées. Vos données d’assurance sont donc protégées et ne peuvent être vendues ou utilisées à d’autres fins.

Quels sont les avantages d’une assurance auto connectée ?

Les économies

Le gros avantage de l’assurance auto connectée est la promesse d’une baisse rapide de votre cotisation en cas de bonne conduite. Si votre conduite est considérée comme prudente, vous payez moins. Sur une année, le gain pour l’assuré peut s’élever à plusieurs centaines d’euros. En revanche, en cas de mauvaise note, votre prime d’assurance n’est pas majorée.

Le suivi de votre progression

Grâce aux résultats mensuels obtenus, le conducteur constate, depuis son application dédiée, ses progrès.

Des services complémentaires

L’assurance auto connectée permet d’être mieux protégé contre le vol. Grâce à la géolocalisation, il est possible de retrouver une voiture volée, voire même si elle est garée sur un parking. Lors de la détection d’un impact, un appel automatique peut être émis vers l’assistance pour une prise en charge plus rapide. Elle peut ainsi mettre à disposition une dépanneuse ou un véhicule de remplacement plus rapidement, mais aussi appeler les secours si besoin.

A qui s’adresse cette assurance ?

L’assurance auto connectée est surtout recommandée aux conducteurs à qui l’on propose toujours des tarifs élevés : les jeunes. En effet, ils ont la mauvaise réputation, du fait de leur faible expérience au volant, de causer et subir davantage d’accidents de la route que les autres conducteurs. Admettons qu’un jeune de 19 ans souhaite assurer sa Renault Clio. Pour s’assurer en conducteur principal, il lui en coûtera en moyenne 1000€ à l’année. Une somme conséquente pour un profil d’assuré, parfois étudiant et sans emploi, avec peu de revenus. L’assurance auto connectée a pour objectif de récompenser les bons conducteurs, qui n’ont pas un profil à risque sur la route. Ainsi ils peuvent économiser jusqu’à 400€ sur leur prime annuelle d’assurance auto.

Comment la souscrire ?

En ligne, 5 min suffisent ! Pour cela quelques informations sont nécessaires : l’année du permis, le lieu de stationnement du véhicule, l’historique du conducteur,… À l’issue du formulaire, la formule qui vous correspond le mieux vous sera proposée. Vous pouvez aussi joindre directement nos conseillers pour vous faire accompagner dans la souscription.

Êtes-vous prêt à adopter le système d’assurance « payez comme vous conduisez » ?

Dans l'actualité

Dérèglement climatique : quel impact sur l’assurance

24 juin 2022 - Assurance MRH

Les événements climatiques violents se multiplient : sécheresse, orage, incendie, inondation. Face à [···]

Lire la suite >

Vacances : check-list des choses à faire avant le départ

25 avril 2022 - Assurance MRH

Que vous soyez du genre stressé à vérifier 3 fois que vous avez bien fermé le gaz avant de partir, o [···]

Lire la suite >

Assurance auto jeune conducteur : quelles astuces pour payer moins cher ?

20 avril 2022 - Assurance Auto

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >