comparatif assurance

Economisez jusqu'à 34% sur votre assurance auto*

2 étapes pour bien remplir votre demande de devis d'assurance auto

Comment faire un devis d'assurance auto en ligne ? Avant de commencer, préparez toutes les informations dont vous aurez besoin. En effet, l'assureur se base sur les éléments que lui vous fournissez sur votre voiture et les conducteurs pour vous proposer un tarif adapté.

 

Voici nos conseils pour bien comparer les assurances sur internet.

 

 

1 - Réunissez les informations et documents nécessaires

Le prix d'une assurance auto est calculé à partir de statistiques sur les caractéristiques du véhicules et des conducteurs assurés. Les formulaires de devis d'assurances vous demandent donc de préciser certains détails sur votre situration :

  • les caractéristiques de votre voiture : modèle, date de mise en circulation, date d'achat, puissance fiscale. C'est sur votre carte grise que vous trouverez ces renseignements. S'il s'agit d'un véhicule que vous ne possédez pas encore, renseignez-vous auprès du propriétaire actuel.
  • le mois d'échéance de votre contrat actuel, si votre voiture est déjà assurée. Cette information figure sur votre votre contrat d'assurance ou votre avis d'échéance annuel.
  • votre niveau de bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration, ainsi que celui de votre conjoint si vous souhaitez l'assurer également. Il figure généralement sur l'avis d'échéance envoyé par votre assureur. Vous pouvez aussi demande à votre assureur votre relevé d'information.
  • la date d'obtention de votre permis de conduire et le cas échéant celle de votre conjoint.
  • votre historique d'assuré, c'est-à-dire la date et les caractéristiques de vos sinistres datant de moins de 3 ans, si vous en avez eu. Ils figurent également sur votre relevé d'information.

Rassemblez dès à présent ces documents. Si vous décidez de souscrire, l'assureur vous demandera des pièces justificatives, généralement des copies de votre permis de conduire, de votre relevé d'information et de votre carte grise.

 

2 - Soyez au clair sur vos besoins et l'assurance auto

En plus de ces informations techniques, vous pourrez préciser le niveau de protection souhaité. Faites le point sur les garanties et parcourez nos conseils dans notre guide sur l'assurance auto. Vous trouverez également sur notre site des astuces pour payer mon cher votre assurance.

 

  • Calculez votre kilométrage annuel moyen. Si vous roulez peu, la plupart des assureurs vous proposent en effet des réductions de tarifs.
  • Sélectionnez votre niveau de franchise, c'est-à-dire la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Plus elle sera élevée, plus votre prime d'assurance sera faible, et inversement.

 

* pour l'assurance tous risques d'une Renault Mégane 1.5 DCI 110 FAP Privilège, conduite et garée à Milizac (29) par un homme de 35 ans, salarié, bénéficiant d'un CRM de 0,50 depuis 3 ans. Tarif du 14/02/13 comparé à celui des 4 principaux assureurs du marché.

(1) 95% de clients satisfaits : enquête de satisfaction réalisée au printemps 2011 auprès de l'ensemble des clients ayant déclaré au moins un sinistre matériel dans l'année.

2) Autoplus n° 1231 du 9 avril 2012.