Nouveaux contrats responsables : les premières tendances

Depuis le 1er avril 2015, les contrats de complémentaires santé responsables répondent à de nouveaux critères. AcommeAssure.com, comparateur conseil en mutuelles, a identifié les premières tendances constatées auprès de ses mutuelles partenaires.

Article : Avril 2015

A noter : ce matin du 2 avril, les nouvelles complémentaires santé ne semblent pas encore toutes disponibles chez tous les assureurs.

1- Des offres repensées

Malgré les nouvelles contraintes imposées aux contrats responsables, les complémentaires santé ne sont pas standardisées. 

Les différences de prix pour un profil donné sont réelles d’une mutuelle à l’autre.

2- Peu de changement pour les mutuelles couvrantes

Hormis les formules d’entrée de gamme, les mutuelles sont souvent déjà proches des nouvelles contraintes imposées aux contrats responsables.

Les garanties et tarifs restent alors sensiblement les mêmes.

3- Pas toujours d’augmentation pour les mutuelles les moins couvrantes

Les mutuelles qui ne couvraient pas l’optique remboursent souvent les lunettes à hauteur de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Ce sont des montants très faibles (environ 5 euros pour une monture avec verres simples) qui ont peu d’effet sur les cotisations. L’esprit de la nouvelle réglementation est ainsi peu respecté.

4- Les formules modulables en perte de vitesse

Trop compliquées à adapter, les formules des mutuelles modulables (on choisit son niveau de couverture pour chaque garantie) deviennent non responsables. Leurs cotisations augmentent d’environ 6%, sous le poids des taxes supplémentaires.

Pour le minimum indispensable, il est plus intéressant de prendre un contrat responsable couvrant le ticket modérateur (notamment en optique).