Comment demander une prise en charge à votre mutuelle ?

Pour être remboursé, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre complémentaire santé pour certains actes médicaux et selon votre contrat. Cela est parfois le cas pour les soins dentaires, l’hospitalisation, les lunettes…Pour la plupart des soins courants, vous êtes remboursé directement par votre mutuelle santé grâce à la télétransmission.

Les actes concernés par la demande de prise en charge

Votre mutuelle n’exige pas systématiquement une demande de prise en charge préalable à l’intervention. L’acte médical doit être suffisamment coûteux, lourd ou spécifique. Nul besoin d’une demande préalable pour une visite de contrôle chez votre dentiste ou un vaccin chez votre médecin traitant. Reportez-vous à votre contrat de mutuelle santé pour connaître les actes exigeant une demande de prise en charge.

Hospitalisation

Vous avez une intervention chirurgicale de prévu ? Vous devez en avertir immédiatement votre mutuelle santé. Selon les organismes, vous devrez envoyer un courrier ou vous pourrez le faire par voie électronique (formulaire, mail…). La demande doit mentionner la durée de l’hospitalisation, sa nature (médecine, psychiatrie, chirurgie, maternité, convalescence…), ainsi que les coordonnées de l’établissement concerné. Joignez un devis récapitulant les frais à votre modèle de lettre. Votre mutuelle santé vous dira ce qu’elle prend ou non à sa charge pour votre hospitalisation.

Dentaire

Pose d’une couronne, d’un appareil dentaire… La facture peut rapidement grimper. Les taux de remboursement chez le dentiste variant suivant les complémentaires santé. N’hésitez pas à comparer et à joindre plusieurs devis à votre demande de prise en charge. Il doit mentionner plusieurs éléments :

  • Montant du remboursement de la Sécurité sociale
  • Code acte de la prothèse
  • Numéro des dents concernées

Optique

Là encore faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis chez différents opticiens. Les montants – et donc le niveau de remboursement de votre mutuelle – varient beaucoup suivant la nature des verres (simples, moyens, complexes…)

La demande de prise en charge est nécessaire pour d’autres actes : prothèses auditive, orthodontie

La marche à suivre pour une demande de prise en charge

Envoyez une lettre de demande de prise en charge à votre mutuelle avant l’acte concerné, dès la date connue et joignez-y le devis détaillant les frais de l’intervention.

  • demandez un devis à votre médecin, à l’hôpital ou à votre dentiste
  • envoyez une demande de prise en charge à votre mutuelle
  • attendez l’accord de prise en charge de votre mutuelle avant d’engager les frais. En effet, en cas de refus, vous n’êtes pas remboursé et devez payer vous-même les frais.
  • en général, la mutuelle envoie directement l’accord de prise en charge à l’établissement qui s’occupe de l’intervention : cabinet du dentiste, du prothésiste, hôpital…

Besoin d’une mutuelle ?

Modèle de lettre de prise en charge pour votre mutuelle santé

demande-de-prise-en-charge

Comparez pour économiser !

AcommeAssure a une note de 4.5 sur 5 pour 257 avis clients
Scroll Up