L’assurance en ligne,
le conseil en plus

 

Comment l'expert définit la valeur d'indemnisation d'une voiture en cas d'accident ?

En cas d’accident, l’expert automobile évalue les dommages causés à votre véhicule. C’est sur la base de son rapport que vous serez indemnisé par l’assurance. La valeur de remplacement correspond à la valeur d’un véhicule identique ou de caractéristiques équivalentes au jour du sinistre, hors accessoires et aménagements professionnels. Vous êtes généralement assuré à la valeur de remplacement lorsque vous êtes assuré au tiers ou au tiers étendu.

Comment l’expert définit la valeur d’indemnisation ?

Le mode d’évaluation de la valeur de remplacement dépend des garanties figurant dans votre contrat. Les assureurs parlent, en général, de Valeur de remplacement estimé par l’expert.

On parle alors de Valeur de remplacement à dires d’expert (VRADE). Le professionnel se fonde sur plusieurs critères :

  • La valeur d’achat du véhicule qui est actualisée s’il s’agit d’un modèle qui n’est plus fabriqué.
  • La dépréciation temporelle, c’est-à-dire l’âge du véhicule.
  • La dépréciation due à l’usage qui s’appuie sur un ratio entre le kilométrage et l’âge du véhicule.
  • Son état d’entretien apparent auquel s’ajoute la consultation de factures de réparations.
  • Les conditions du marché local de l’occasion : le professionnel compulse des annonces de garagistes et de particuliers qui cèdent des voitures de même type, année, kilométrage…

Comment vais-je être indemnisé avec la valeur de remplacement ?

Outre les conclusions de l’expert, votre indemnisation dépend de l’état de votre voiture après le sinistre. Vous ne devez pas être responsable du sinistre, à moins d’avoir souscrit une assurance tous risques ou une garantie dommages tous accidents.

Votre véhicule est réparable

Votre voiture est réparable si l’estimation des réparations dues au sinistre est inférieure à la valeur de remplacement. Vous êtes donc intégralement dédommagé. Optez pour le garage agréé : vous n’aurez aucun frais à avancer. Selon votre contrat, une franchise peut toutefois subsister à votre charge. La plupart des assureurs vous laissent choisir son montant, qui peut être variable d’une garantie à l’autre. Seule la garantie catastrophes naturelles comporte une franchise fixe de 380 euros.

Votre véhicule n’est pas réparable

Les réparations de votre véhicule excèdent le montant de la valeur de remplacement ? Votre assureur déclenche une procédure dite véhicule économiquement irréparable (VEI) et vous propose le rachat de votre véhicule. Vous avez trente jours pour vous prononcer. Deux choix s’offrent à vous :

  • Vous acceptez l’offre de votre assureur. Le montant que vous percevez correspond à celui de la VRADE. Votre véhicule est ensuite vendu ou cédé pour destruction par le professionnel.
  • Vous ne répondez pas dans le délai imparti ou vous refusez l’offre de votre assureur. Vous recevez une indemnisation égale à la VRADE déduction faite de la valeur de rachat (sauvetage) indiquée sur le rapport de l’expert. Vous pouvez garder ou vendre votre véhicule. Son nouveau propriétaire ne peut toutefois établir de carte grise à son nom, à moins qu’il n’effectue les réparations préconisées par l’expert. Si vous souhaitez le faire vous-même assurez-vous que le véhicule soit techniquement réparable.

Besoin d’une bonne assurance en auto ?

Scroll Up