Les garages agréés

Qu’est-ce qu’un garage agréé ?

Un garage agréé par une assurance est un garage qui a convenu avec elle certains avantages, tel qu’un accord de prix et de prestation. Cela permet de diminuer les coûts de mains d’œuvres, mais aussi de mettre en place des critères qualitatifs pour la réparation. Les compagnies d’assurance choisissent les garages en fonction de la qualité des services.

Quels sont les avantages des garages agréés ?

Lorsque vous avez un sinistre avec votre véhicule, votre assureur vous préconisera d’obtenir les réparations auprès d’un garage agréé car la prise en charge est de meilleure qualité :

  • Les garages agrées vous permettent de ne pas engager de frais de réparation
  • Ils vous facilitent la prise en charge de votre véhicule
  • Vous n’avez pas à vous soucier des détails d’assistance
  • La prise en charge est rapide et les tarifs encadrés grâce à une grille tarifaire.

Il vous reste la franchise à payer, qui est déterminée dans le contrat. Il n’y a pas de facture à transférer.

Cependant, même si la prise en charge est complète, il vous est recommandé de vous informer auprès du montant des réparations. En effet, d’un garage à l’autre les prix sont différents et la franchise peut rester élevée en fonction des réparations à effectuer.

De plus, sans votre accord, le garagiste n’a pas le droit d’entreprendre des réparations supplémentaires. Il a le devoir de vous signaler le prix de la main d’œuvre :

  • Le montant des pièces détachées
  • La TVA
  • La durée d’intervention

Où se trouvent les garages agréés ?

Pour chaque assureur, la liste des garages agréés est différente. C’est par votre assureur que vous sera transmise la liste des garages agréés en cas de sinistre.

Suis-je obligé de me rendre dans un garage agréé en cas de sinistre ?

Votre assureur ne peut pas vous obliger à aller dans un garage agréé. Depuis 2014 la loi consommation Hamon a renforcé vos libertés en tant qu’assuré. Vous êtes le seul à pouvoir choisir de ce qui vous convient le mieux pour la réparation de votre bien.

Je ne me rends pas dans un garage agréé. Que se passe-t-il ?

Vous devez engager les frais de réparation auprès du réparateur même si actuellement certains garages vous permettent d’obtenir des délais de paiement. Vous devez ensuite faire une réclamation auprès de votre assureur afin d’accéder à vos remboursements. Le délai peut être plus ou moins long.

Si vous avez souscrit une garantie d’assistance auprès de votre compagnie d’assurance, vous devez informer votre assureur si vous faites le choix de réparer votre véhicule dans un garage autre qu’agrée. Il faut que votre assureur soit mis au courant avant de recevoir la facture.

À savoir

Vous avez le choix de choisir votre réparateur en cas de sinistre. Nous vous recommandons de comparer les offres entre garages et ceux agrées, car certains proposent des pourcentages de réduction qui allégeraient votre facture.

Envie d’une bonne assurance pour votre véhicule ?

Références :

Comparez pour économiser !

Nos 229 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.5 /5
Scroll Up