Professions libérales : quelle mutuelle ?

Les professions libérales ont l’obligation de bien se protéger du fait du caractère aléatoire de leurs activités. Avoir une mutuelle profession libérale permet de venir compléter les remboursements des frais de santé que la sécurité sociale ne couvre pas. Comment bien compléter votre assurance ?

Quels sont les métiers définis comme professions libérales ?

Si vous êtes un avocat, un médecin, un expert comptable, un artiste ou encore un architecte, et que vous exercez votre métier indépendamment. Vous êtes vu comme un travailleur non salarié (TNS) au sein de la société.

Comment suis-je assuré ?

Votre statut de profession libérale doit requérir une protection santé adaptée pour répondre aux contraintes et aux besoins de votre activité. En tant que travailleur non salarié, vous ne cotisez pas au régime général de la sécurité sociale. Votre protection sociale est assurée par un régime spécifique : le régime social des indépendants (RSI).

Comment compléter mon assurance ?

Si vous souhaitez compléter vos remboursements santés, vous serez concerné par la mutuelle des TNS. Afin de s’assurer au maximum nous vous recommandons de souscrire une complémentaire santé adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle , nous vous conseillons de bien vous renseignez sur la loi Madelin, qui vous permettrait, en plus de venir compléter les remboursements de la sécurité sociale, bénéficiez de déductions fiscales.

Qu’est ce que la loi Madelin ?

La loi Madelin vous permet de défiscaliser vos cotisations de protection sociale et en particulier celle de votre complémentaire santé.

Qu-est ce qu’un contrat Madelin ?

Le contrat Madelin à pour but de :

  • Vous constituer une retraite complémentaire
  • Vous assurer avec un contrat de prévoyance, en cas d’incapacité de travailler ou de décès.
  • Vous assurer avec une complémentaire santé
  • Vous garantir le chômage des TNS

Cependant, il existe différents types de contrats :

Le contrat santé Madelin individuel :

  • Il assure le travailleur non salarié
  • Ses ayants-droits (famille) qui ne dépendent pas d’un régime autre que l’assurance maladie des travailleurs indépendants.
  • Si certains de ses ayants-droits font partis d’un autre régime, aucune déduction ne sera possible concernant les cotisations du contrat complémentaire santé.

Le contrat mutuelle Madelin de groupe:

  • Si vous souscrivez une garantie famille, et même si vos ayants-droit sont affiliés sous un autre régime. L’assureur vous fournira une attestation de déductibilité pour l’intégralité de la cotisation du contrat Mutuelle Madelin.
  • Ce genre de contrat convient bien aux familles nombreuses, car le coût du contrat ne dépend pas du nombre de personnes à assurer.

Envie d’une mutuelle pour vous couvrir le mieux possible ?

Comparez pour économiser !

AcommeAssure a une note de 4.5 sur 5 pour 257 avis clients
Scroll Up