L’assurance en ligne,
le conseil en plus

 

Assurance pour logement étudiant : comment bien choisir ?

Vous êtes étudiant et louez votre premier logement ? Votre propriétaire vous a sans doute demandé une attestation d’assurance habitation. Découvrez nos conseils pour être bien assuré sans vous ruiner.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les logements non meublés. L’attestation d’assurance est indispensable à la remise des clés si vous louez un studio ou une colocation (nos conseils sur la colocation en cliquant ici).

Pour les meublés, la loi ne rend pas l’assurance obligatoire. Mais en pratique, le propriétaire l’exige souvent par l’ajout d’une clause dans le bail. C’est notamment le cas des logements pour étudiants boursiers faisant appel au service du Crous : toutes les chambres en cité U, meublées ou non, doivent être assurées. Pour les chambres chez l’habitant, ce n’est pas toujours indispensable : le propriétaire est généralement déjà assuré.

Quelle assurance choisir pour un logement étudiant ?

La plupart des assurances proposent des offres spécifiques à destination des étudiants, comprenant toutes les garanties indispensables : responsabilité civile, dégât des eaux, tempête… Quelques garanties supplémentaires sont généralement incluses, comme une assistance lors d’un stage à l’étranger.

En tant que locataire, il est généralement inutile de souscrire d’autres options. Si vous avez peu de biens de valeurs, choisissez une assurance qui propose un faible capital mobilier : le tarif en sera d’autant moins élevé.

Combien coûte l’assurance d’une chambre étudiante ?

Le tarif de l’assurance habitation pour jeunes dépend des garanties choisies, ainsi que des caractéristiques du logement, comme sa superficie ou sa localisation. Pour l’assurance d’un studio dans une grande ville, comme Paris, il faut compter environ 50 euros par an pour le prix d’une assurance habitation standard.

Comment trouver l’assurance la moins chère ?

Perdu entre toutes les offres d’assurances, entre les assurances étudiantes spécialisées ou non ? Il est possible de faire des demande de simulations d’assurances logements en ligne simplement et gratuitement.

Besoin d’une assurance habitation pour étudiant ?

 

Références :

Complément d’information sur Service-Public.fr
Code des assurances : articles L124-1 à L124-5
Code des assurances : article L113-2

 

melanie1

Le conseil de Mélanie
Conseillère en assurance habitation

Même si le propriétaire ne vous réclame aucune attestation d’assurance, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat de location étudiante. Elle vous permet de protéger vos meubles et affaires personnelles. Surtout, elle vous évite de sérieux ennuis en cas de grave sinistre (comme un dégât des eaux ou un incendie) : en tant que locataire, vous êtes présumé responsable des dégâts causés au logement. A moins que le sinistre soit imputable à un voisin, à une violente tempête, ou au propriétaire lui-même (s’il n’a pas entretenu correctement le logement), ce sera à vous de financer les réparations.

Scroll Up