Instruments de musique : comment les assurer ?

Pour assurer vos instruments de musique, de la batterie à la flûte, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire des assurances spécifiques.Vous pouvez en effet adapter les garanties de l’assurance habitation à l’utilisation que vous en faites !

Le sinistre de votre instrument survient dans votre logement

L’instrument de musique peut être considéré comme un équipements de loisir aux yeux de l’assureur. Le contrat d’assurance habitation est donc suffisant pour bien le couvrir.Le matériel est inclus dans le capital mobilier ou dans le capital objets précieux lorsque sa valeur atteint un certain montant.

Outre la responsabilité civile, les instruments sont couverts en fonction des garanties prévues dans votre assurance. Par exemple :

  • Votre piano brûle dans votre habitation ; la garantie incendie intervient.
  • Votre violoncelle est abîmé à cause de l’inondation causée par une fuite d’eau ; la garantie dégât des eaux vous dédommage.
  • Votre guitare est dérobée lors d’un cambriolage, la garantie vol vous rembourse.
Selon la situation, peuvent également marcher la catastrophe naturelle ou encore la garantie tempête.

Comment assurer votre équipement en déplacement ?

Il existe plusieurs couvertures qui peuvent intervenir pour indemniser votre instrument en cas de sinistre.

Assurer vos déplacements par l’assurance habitation

Certaines assurances peuvent prendre en charge l’instrument et le matériel associé comme un ampli, une sono ou la table de mixage, lorsqu’ils sont déplacés sur un même territoire donné.

C’est-à-dire que si vous déplacez votre matériel sur un même parcours rituel, par exemple de votre logement jusqu’au lieu de cours de musique : l’assurance habitation peut couvrir le trajet.

Couvrir votre instrument de musique avec votre assurance auto

En cas de vol dans votre voiture, une option « effets personnels » peut être souscrite. Les objets présents dans le véhicule peuvent donc être assurés en cas d’agression ou si le véhicule a été fracturé.

Cette garantie intervient pour couvrir le contenu dans la limite d’un montant maximum. Les franchises déterminent aussi le remboursement en cas de sinistre.

Si vous transportez souvent votre instrument dans votre voiture, cette garantie vous sera utile et faites attention aux limites de prises en charge.

Une assurance musicien : des garanties adaptées

Il existe des couvertures spécifiques si vous avez un instrument fragile et cher ou si vous faites de nombreux déplacements, par exemple pour des concerts, des répétitions, pour une fanfare ou encore un bagad.

Cette assurance spécialisée couvre d’autres types de sinistres comme les chutes, les chocs et les bris accidentels.

Comparez pour économiser !

Nos 229 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.5 /5
Scroll Up