Pourquoi assurer une copropriété ?

Vous vivez dans une copropriété et vous vous posez la question de son assurance collective ? Cette solution, qui doit être votée par la majorité des copropriétaires, est très intéressante. Vous économisez tout en facilitant la vie de la communauté et êtes indemnisé d’éventuels sinistres.

Protéger les parties communes

Le premier intérêt d’une assurance de copropriété est de protéger les parties communes du bâtiment. Ce sont tous ces lieux que vous empruntez, au quotidien : le hall d’entrée, l’ascenseur, les corridors, la cour ou le jardin de votre copropriété. Ces endroits de passage appartiennent à chacun des copropriétaires selon une quote-part bien définie.

La liste des parties communes est clairement établie dans le règlement de copropriété. S’il n’y en a pas, on considère que ce sont les lieux utilisés par plusieurs ou tous les copropriétaires. Par exemple, le balcon, sur lequel vous bronzez l’été venu, n’est pas une partie commune. En revanche, les escaliers que votre fils dévale en patins à roulettes en font partie.

Les parties communes ne sont pas protégées par votre assurance habitation individuelle

Si les tuiles de la toiture s’envolent ou qu’un incendie se déclare dans la cage d’escalier, les frais de réparation seront à la charge de la communauté. Vos frais de copropriétés risquent donc fort de grimper.

Mutualiser les dépenses entre copropriétaires

Si vous choisissez une assurance collective qui ne protège que les parties communes, les économies sont faibles. En revanche, si vous optez pour une formule qui couvre les parties privatives et la responsabilité civile des copropriétaires, le gain d’argent est indéniable. Chacun des copropriétaires s’acquitte ainsi d’une partie de la prime.

Accélérer l’indemnisation en cas de sinistre

L’autre intérêt est d’accélérer votre indemnisation en cas de sinistre. Par exemple, en cas de dégât des eaux dans un appartement, les démarches ne s’effectuent qu’auprès d’un seul assureur. Cela instaure un climat plus serein et détermine clairement l’assurance qui intervient pour vous indemniser.

Comparez pour économiser !

Nos 229 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.5 /5
Scroll Up