Chambre d'hôtes : quelle assurance choisir ?

La loi ne prévoit aucune obligation spécifique en matière d’assurance pour chambres d’hôtes. Il est néanmoins nécessaire d’étendre votre assurance multirisque habitation, et il est fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile. Il existe par ailleurs des assurances spécifiques pour chambres d’hôtes ainsi que des clauses d’extensions de l’assurance habitation couvrant des risques particuliers comme la perte d’activité.Dans votre cas : Vous louez deux hébergements dans votre maison ? Vous avez un château ou une demeure classée dans lequel vous proposez 5 pièces ou moins ?Votre assurance habitation ne sera pas la même. Voici quelques conseils pour la choisir et protéger vos biens et vos visiteurs.

Demandez une extension de vos contrats existants

Une extension de votre assurance habitation suffit dans la plupart des cas. Pour 100 à 200 euros de plus par an, vous êtes efficacement protégé.

Choisissez l’essentiel : couvrez votre responsabilité civile

Assurer votre responsabilité civile est indispensable. C’est votre protection si l’un de vos clients a un accident chez vous ou que vous causez un dommage à un tiers. Par exemple, l’un de vos hôtes se casse la jambe en glissant dans le jardin.C’est donc la responsabilité civile de votre assurance habitation qui le dédommage. Un autre a été malade après un repas pris à votre table ? Certaines assurances indemnisent vos hôtes chez l’habitant s’ils ont eu une intoxication alimentaire.

Soyez tout de même attentif. Votre assureur protège, en général, un nombre limité de chambres. Il s’agit souvent de 5. En effet, ce chiffre correspond à la définition donnée par le Code du tourisme.

Vos pertes financières

Votre activité vous rapporte un peu d’argent ? Ajoutez une garantie pertes financières à votre responsabilité civile. Elle est souvent comprise dans les packs ou les options chambres d’hôtes proposés par les assureurs. Vous subissez une catastrophe naturelle, un incendie, un dégât des eaux ? Cet accident vous empêche d’accueillir vos hôtes ? Votre assurance vous dédommage, en partie. Plusieurs éléments pèsent dans la somme que l’assureur vous verse :

  • Les dégâts doivent être causés par un événement qui est déjà garanti dans votre contrat de départ.
  • Un expert évalue ensuite le montant de vos dégâts. Pour votre indemnisation, les assureurs se basent, en général, sur vos revenus de l’année précédant l’accident. Vous percevez souvent un montant limité : 1000, 1500, 2000 euros par mois selon les formules. Parfois, il n’est pas fixe et dépend du prix de location de la chambre.

La protection des biens de vos hôtes

Vous avez envie de préserver les biens de vos hôtes ? Choisissez aussi de couvrir leurs bagages, effets personnels et véhicules contre le vol lorsqu’ils séjournent chez vous. Soyez tout de même conscient qu’ils ne seront pas protégés dans toutes les situations. Le vol de leur carte bancaire, de leurs bijoux ou de leur téléphone portable n’est en général pas indemnisé.

Une couverture spécifique chambre d’hôtes

Dans quels cas ?

Vous louez des chambres d’hôtes dans un château, un manoir d’exception, une demeure classée ? Vous avez aussi une grande propriété et organisez régulièrement des mariages, séminaires ou réceptions ? Pour vous, une assurance spécialisée dans les chambres d’hôtes est indispensable.

Comment la choisir ?

Élément le plus important : le coût de votre mobilier. Pour choisir la bonne couverture, vous devez déclarer cette somme à votre assureur. Vous avez égaré la facture de votre secrétaire Louis XV ? Appuyez-vous sur un expert ou un antiquaire. Il vous aidera à évaluer votre capital mobilier. Avec ce chiffre, regardez aussi les plafonds d’indemnisation de votre assurance. Choisissez un chiffre supérieur ou égal au montant de vos biens. Certains assureurs vont jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros.

La choix dépend, aussi, des activités que vous proposez. En plus des chambres, vous louez aussi barques, vélos, chevaux ? Vous possédez une mare ou un lac dans votre jardin ? Protégez-vous contre les chutes de vos clients et les vols et dégradations potentiels sur vos objets.Besoin d’une assurance habitation qui couvre les chambres d’hôtes ?

Comparez pour économiser !

Nos 229 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.5 /5
Scroll Up