Animaux de compagnie : être bien assuré contre leurs dégâts

Nos animaux de compagnie sont parfois de vraies tornades : meubles griffés, rideaux arrachés, clôture du voisin endommagée ou même morsure. Les dégâts causés par votre chien ou chat peuvent être conséquents. Souscrire la bonne assurance est un gage de sérénité pour vous et ceux qui croisent leur route.

Votre animal vous cause des dommages

Votre animal a mis votre logement sens dessus-dessous ou a mordu votre fils ? Pour vous prémunir contre ces désagréments, la souscription d’assurances spécifiques est un passage quasi obligé.

Les dégâts dans votre logement ne sont pas couverts

Si votre chat ou chien a détruit votre canapé ou mordu la table basse, votre assurance habitation ne prend rien en charge. En effet, la garantie responsabilité civile de votre contrat ne peut jamais jouer pour vous-même. En outre, votre assurance ne couvre que les causes de sinistre mentionnées au contrat : incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles

Une garantie accident de la vie ou individuelle accident pour vos blessures

Votre chien vous mord ou votre chat cause la chute de votre conjoint qui se blesse ? Seule une garantie individuelle accidentsou accidents de la viepeut vous dédommager. Ces contrats de prévoyance pour les accidents de la vie privée protègent souvent l’ensemble de votre famille. Selon les contrats, les niveaux d’indemnisation s’élèvent jusqu’à 2 millions d’euros, selon les circonstances et la gravité du traumatisme : incapacité permanente, préjudice esthétique, souffrances…

Une mutuelle pour votre animal de compagnie

Si votre animal se blesse, une mutuelle pour animaux peut être utile. Elle couvre les dépenses de santé induites par un accident, une maladie ou un traitement régulier. Consultez notre page sur la mutuelle chien et chat pour évaluer vos besoins.

Votre animal cause des dommages à un tiers

Votre chien a grignoté la clôture du voisin ou mordu le mollet d’un cycliste ? C’est la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation qui couvre les dommages. En effet, vous êtes responsable des agissements d’un animal dont vous avez la garde. Il existe, toutefois, quelques nuances à ce tableau général.

Votre animal est avec vous, s’est enfui ou est gardé par un tiers pour quelques heures

Vous êtes responsable des dommages que votre animal peut causer, même s’il s’est enfui ou que votre frère l’a emmené une heure en promenade. C’est donc la responsabilité civile de votre assurance habitation qui joue. Cette implication a, parfois, un large périmètre.Par exemple, votre chien aboie sur un passant qui déambule dans la rue. L’animal est derrière la clôture de votre propriété. La personne, effrayée, saute du trottoir. À ce moment précis, un autobus arrive et la percute. Le tiers engage une action contre vous. Le tribunal confirme votre responsabilité dans l’accident, en tant que propriétaire du chien.

Votre animal est confié à un professionnel ou à un tiers pour un jour ou plusieurs

Ces situations engendrent un transfert de garde. Par exemple, si votre chat en griffe un autre chez le vétérinaire, c’est la responsabilité civile du professionnel qui entre en jeu. De la même façon, si un tiers garde votre chien pendant plusieurs jours, c’est sa propre responsabilité civile qui fonctionne. Cette règle générale revêt, là aussi, quelques subtilités :

  • Si le tiers qui garde votre animal n’a pas de responsabilité civile, un transfert de la vôtre est parfois possible. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Les propres dommages du gardien temporaire ne sont toutefois pas couverts.
  • Si vous rétribuez le tiers pour services rendus, sa responsabilité civile privée peut s’avérer insuffisante. Son assureur peut appliquer un surcoût à sa prime ou lui demander de souscrire une assurance spécifique. Il doit, de toute façon, signaler cet état de fait à son assureur.

Votre animal a mordu un tiers

Si votre chien a mordu un tiers, vous êtes dans l’obligation de le conduire chez un vétérinaire. Il effectue un dépistage systématique de la rage. Certaines extensions de la garantie responsabilité civile couvrent les frais engagés par cette intervention.

Quels sont les animaux couverts par votre assurance habitation ?

L’étendue de la couverture varie selon les assureurs. La plupart garantissent les dommages causés par les chiens, chats, lapins, petits rongeurs ou oiseaux. Pour les animaux de la basse-cour, les chèvres, les moutons, ou les chevaux vous devrez certainement souscrire des extensions de contrat. Elles s’appliquent souvent à un périmètre limité :

  • Pour les animaux de la basse-cour, les chèvres ou les moutons, le nombre d’individus assurables et la superficie de terrain couverte sont restreints. De plus, aucun bénéfice ne peut être réalisé grâce à eux. Si vous vendez des œufs, du fromage ou la laine de vos moutons, une responsabilité civile professionnelle est nécessaire.
  • Pour les chevaux de selle, seule la pratique de la promenade est, en général prise en compte. Si vous faites de la compétition, une assurance spécifique est indispensable. Adressez-vous à votre club d’équitation ou à un organisme spécialisé. Consultez notre page sur l’assurance sportive pour bien choisir le contrat adéquat.
Nos animaux de compagnie aiment faire des bêtises. Regardez cette vidéo mettant en scène des chats dans des situations cocasses.

Les chiens dangereux exclus dans tous les cas

Les chiens dangereux, dits de 1re et 2e catégorie, ne sont quasiment jamais couverts par la responsabilité civile de votre assurance habitation. Si votre contrat ne les mentionne pas noir sur blanc, cela signifie qu’ils sont, par défaut, exclus.

Il s’agit des races de chien suivantes :

  • Les chiens d’attaque de type Pitbull, Mastiff et Tosa-Inu qui constituent des canidés de 1re catégorie.
  • Les chiens de garde et de défense qui sont inscrits au Livre des origines françaises (LOF). Ce sont des canidés de 2e catégorie : Américain, Staffordshire, Terrier et Rottweiler.
Souscrivez une assurance spécialisée pour ces chiens particuliers.

Comparez pour économiser !

Nos 239 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.5 /5
Scroll Up