Poids maximal autorisé en charge ou PTAC

Le PTAC représente le poids maximal que votre véhicule ne doit pas dépasser. Il comprend la charge de marchandises, le poids du chauffeur et des passagers. Cette charge, déterminée par le constructeur, figure sur votre carte grise (F2) et sur la plaque de châssis de votre véhicule. C’est cette limite qui sera contrôlée par la police. Vous et vos passagers devrez rester dans votre véhicule en cas de contrôle.

Les raisons du PTAC

La limitation de poids pour un véhicule est mise en place pour des raisons de sécurité principalement. Un véhicule surchargé représente un danger, car il est beaucoup moins maniable. La surcharge modifie votre conduite par l’augmentation des distances de freinages et le risque est le renversement du chargement et du véhicule sur la chaussée.

Ce sont les raisons pour lesquelles la masse des camions ( P.T.A.C > à 3,5 tonnes) est régulièrement contrôlée par les forces de l’ordre sur la route.

Que se passe-t-il en cas de surcharge ?

Lors de contrôle, les peines varient en fonction du niveau de surcharge de votre véhicule.En cas de surcharge de plus de 5% du P.T.A.C, vous risquez un retrait de points compris entre 3 et 6 points, ainsi qu’une amende forfaitaire de 135 eurosEn cas de surcharge de plus de 20% du P.T.A.C et /ou de récidive, vous risquez une suspension de permis (jusqu’à 3 ans) et une amende de 1500 à 3000 euros.Le dépassement de plus de 5 % du PTAC peut entraîner l’immobilisation du véhicule qui sera effectif jusqu’au déchargement de l’excédent de marchandise.

En cas d’accident, votre assureur peut refuser de vous couvrir si vous dépassez le PTAC.

Comparez pour économiser !

Nos 229 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.5 /5
Scroll Up