L’assurance en ligne,
le conseil en plus

 

Choisir une assurance auto au tiers

Assurance au tiers ou tous risques ? Souscrire une assurance voiture est obligatoire. L’assurance au tiers correspond au niveau de protection minimum : la garantie indispensable pour votre assureur auto. Elle prend notamment en charge votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés à autrui. Ce type de contrat permet de trouver des assurances voitures pas chères.

Formule et garanties assurance auto

Que couvre l’assurance au tiers ?

La définition de l’assurance au tiers peut être résumée par des garanties limitées qui couvrent le minimum : la responsabilité civile. Elle ne couvre jamais les dommages comme le bris de glace, vol, perte de contrôle, grêle…

Certaines assurances contiennent cependant des garanties supplémentaires comme la garantie défense recours ou l’assurance dommages corporels du conducteur. Vérifiez et comparez les conditions générales de plusieurs offres pour retenir la meilleure.

Dans quels cas choisir une assurance voiture au tiers ?

Une assurance automobile au tiers est intéressante si votre voiture est âgée ou a une faible valeur. Le coût annuel d’une tous risques peut en effet dépasser la valeur de votre véhicule et excéder le niveau d’indemnisation en cas d’accident. Inutile, donc, de choisir l’assurance auto la plus chère.

Pour connaître la valeur de votre voiture, référez-vous à sa cote. Nous vous conseillons de choisir une assurance au tiers dès que votre véhicule atteint 8 ans.

L’avantage de l’assurance au tiers ? Elle est beaucoup moins chère que la formule tous risques : le tarif de l’assurance passe au moins du simple au double.

L’assurance au tiers en cas d’accident de voiture est-elle suffisante ?

En cas d’accident non responsable, vous êtes indemnisé par l’assurance du conducteur adverse, si le responsable est identifié. Ceci vaut pour les dommages matériels, causés à la voiture, comme pour les dommages corporels, en cas de blessures du conducteur ou des passagers

Consultez notre page sur le remboursement des dégâts causés par des accidents de voiture pour plus de détails.

En revanche, vous êtes moins bien couvert si vous causez un accident. Vos passagers sont indemnisés par votre responsabilité civile. Mais les blessures que vous vous infligez vous-mêmes ne sont pas systématiquement couvertes. Pensez à choisir une assurance ou une extension de garantie pour être pleinement assuré.

En cas d’accident responsable, l’assurance au tiers couvre le minimum. Certains assureurs n’assurent que la responsabilité civile. Mais ce n’est pas le cas de toutes les offres.

Une alternative, choisir une assurance auto au tiers étendu

Vous êtes assuré au tiers et vous trouvez que les garanties insuffisantes ? Parce qu’il est difficile de choisir le niveau de garanties de son assurance voiture, la plupart des assureurs vous proposent des formules d’assurance tiers étendu, enrichie de garanties supplémentaires. C’est un bon compromis pour les voitures plus récentes : en fonction des offres, ces formules intermédiaires assurent également le bris de glace, le vol et/ou l’incendie.

Ce qu’elle ne couvre pas :

  • choc avec un animal
  • vandalisme
  • perte de contrôle …

 

Vous êtes tenté par une assurance au tiers ?

 

Références :

Complément d’information sur Service-Public.fr
Code des assurances : articles L124-1 à L124-5
Code des assurances : article L113-2

 

 

 

Scroll Up