24 novembre 2016

Résilié pour non-paiement. Comment retrouver une assurance auto?

Resilie pour non-paiement

Votre contrat d’assurance auto a été résilié pour non paiement ? Vous ne trouvez plus de compagnie pour vous assurer ? Cette situation peut engendrer quelques difficultés. Certains assureurs spécialisés acceptent tous les profils sans distinction et proposent des formules d’assurance adaptées à ces situations.

3 motifs de résiliation d’un contrat pour non-paiement

L’assureur peut mettre fin à un contrat d’assurance, si la prime d’assurance ne lui est pas versée. Toute assurance est contractuelle, elle nécessite de régler une somme due à l’assureur, en échange de garanties et de prestations.

Règlement par prélèvement

Si vous dépassez votre découvert autorisé, votre banquier peut refuser un prélèvement automatique et donc rejeter le prélèvement de votre contrat d’assurance auto par exemple. Dans ce cas, vous pouvez être résilié de votre cotisation d’assurance pour non-paiement. Les résiliations pour ce motif sont assez fréquentes. Les assurés ne contrôlent pas toujours que le prélèvement est bien effectué chaque mois, car c’est automatique.

Changement de banque ou de numéro de compte

La résiliation pour non paiement peut aussi arriver lors d’un changement de numéro de compte ou de banque. Si l’assureur n’a pas enregistré votre nouveau RIB et qu’il effectue le prélèvement sur votre ancien compte. Votre cotisation est alors impayée. Vous pouvez vous retrouver résilié pour non paiement, même si vous n’êtes pas fautif et que vous aviez fait le nécessaire pour l’informer.

Retard ou non-paiement

Vous pouvez aussi être résilié lors d’un retard dans le paiement de votre cotisation d’assurance auto ou pour impayé. Vous avez en effet dix jours après la date d’échéance de votre contrat pour régler votre prime d’assurance. Ce délai passé, la compagnie d’assurance vous envoie une lettre de rappel en recommandé vous rappelant les sommes à payer. Vous devez les régler dans les 30 jours, sinon votre contrat est suspendu.

L’assureur peut résilier votre assurance dix jours après ce délai de 30 jours si vous n’avez toujours pas payé la prime d’assurance. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter de la cotisation restant due à l’assureur.

Comment éviter une résiliation pour non-paiement ?

Réglez vos cotisations d’assurance annuellement, vous êtes ainsi sûr que votre banque ou que votre assureur ne fait pas d’erreur de prélèvement.

Quelles sont les conséquences de la résiliation de l’assurance auto pour non-paiement ?

  • Vous restez redevable du remboursement de la cotisation impayée à votre assureur.
  • Votre assureur qui résilie votre contrat auto pour non-paiement transmet votre relevé d’information auto à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance). Vous êtes fiché pendant 5 ans. Tous les assureurs ont donc accès à vos informations, ils le consultent obligatoirement après chaque nouvelle souscription. Conséquence, les automobilistes résiliés peuvent avoir quelques difficultés à trouver une compagnie d’assurance acceptant leur situation.

Comment retrouver un nouvel assureur auto ?

Tout conducteur a l’obligation d’avoir une assurance automobile pour pouvoir rouler. Après la résiliation de votre contrat, il est donc primordial de retrouver un assureur.

Des assureurs se sont spécialisés dans l’assurance des conducteurs résiliés pour non paiement.

AcommeAssure propose notamment une assurance pour les conducteurs résiliés par leur assureur. La souscription est ouverte à plusieurs profils (malus, retrait de permis, alcool, sans antécédents…). Plusieurs formules de garanties sont possibles. Comparez en ligne!Faire un devis

Comparez pour économiser !

Nos 243 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.5 /5
Scroll Up