Meilleure offre auto

Comment trouver la meilleure assurance auto ? Celle qui offre niveau de garantie exceptionnel à petit prix. Une question que se pose beaucoup d’assurés lorsqu’ils commencent à chercher. Une seul moyen pour trouver la meilleure offre possible, comparez votre assurance auto!

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Quels sont les critères pour trouver la meilleure assurance auto ?

Avant tout, chaque assuré est différent. Par conséquent, il n’existe pas de meilleure offre « globale ».
Le coût d’une assurance varie en fonction de différents critères :
  • profil : jeune conducteur, senior, malussé ou résilié par son assurance ;
  • garantie : assurance au tiers, tiers étendu ou tous risques ;
  • historique du conducteur : nombre d’accidents ou de sinistres ;
  • type de véhicule : utilitaire, SUV, berline ou sportive.

Chacun doit donc comparer avec soin les devis d’assurance auto obtenus pour trouver le meilleur contrat. Celui qui lui convient au niveau prix et garanties.

Déterminer la couverture recherchée

La « garantie responsabilité civile » (plus connue sous le nom « d’assurance au tiers ») est la garantie minimale obligatoire à souscrire. Elle n’offre qu’une protection limitée. Car elle ne couvre que les dégâts matériels et corporels que vous avez occasionnés à des tiers.

Parfaitement adaptée pour les conducteurs d’un véhicule ancien ou pour un jeune conducteur qui cherche à réduire au maximun le tarif de son assurance auto, elle ne conviendra pas à d’autres profils.

Alors, comment faire si vous êtes concernés ?

Vous devrez, à minima, prendre des extensions de garanties (bris de glace, vol…) pour augmenter le nombre de risques couverts.

Ou souscrire une assurance tous risques.

Ce contrat offre le niveau de couverture maximal. Grâce à lui, vous serez couvert à titre personnel si vous êtes blessé lors d’un accident dont vous aurez été déclaré responsable.

Comparer les assurances auto

Lorsque vous souscrivez un contrat, vous vous engagez au minimun pour un an.

Or, en fonction de votre profil et du type de véhicule, votre prime mensuelle peut peser lourd dans votre budget mensuel.

Comparer les devis d’assurance auto est essentiel pour analyser les tarifs et trouver la meilleure assurance auto actuelle.

Cela vous permettra aussi de faire le point sur les garanties souscrites. De vous assurer que vous et vos proches seront bien protégés en cas de sinistre (accident, incendie, vandalisme, catastrophe naturelle, inondation).

Quelle est la meilleure assurance auto conducteur ?

Chaque conducteur est différent. Véhicule, historique de conduite, profil, autant de critères qui impactent le coût de l’assurance. Il est donc difficile de vous recommander une offre en particulier comme étant la meilleure assurance auto du marché. Homme dans sa voiture réfléchissant pour trouver la meilleure assurance auto

Cependant, on peut quand même lister quelques types de conducteurs désignés par les assureurs comme des « profils à risques » :
  • jeune conducteur : leur prime d’assurance est automatiquement majorée les 3 premières années suivant l’obtention du permis de conduire
  • conducteurs malussé : ils cumulent de nombreux accidents ou sinistres responsables. Ils présentent donc un risque important pour les assureurs.
  • conducteur résilié : leur contrat a été rompu pour non-paiement, nombreux sinistres ou fausse déclaration… Ce sont ceux qui ont le plus de mal à trouver un nouvel assureur.

Vous en faites partie ? Pas de panique !

Certaines compagnies proposent des contrats spécifiques. Ainsi, vous pourrez tout de même bénéficier de la meilleure assurance possible.

Trouver la meilleure assurance en fonction de son auto

En fonction de votre véhicule, de son âge, de votre conduite… les besoins seront différents.

En effet, pourquoi assurer tous risques une vielle auto qui affiche des kilomètres au compteur ? Vous paierez une prime mensuelle importante pour assurer un véhicule qui n’est peut-être même plus côté à l’argus.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons plutôt de souscrire une « assurance au tiers ». Vous limiterez ainsi le prix de votre assurance mais les dommages causés à des tiers lors d’un accident dont vous seriez responsable seront tout de même pris en charge.

Pour analyser efficacement vos besoins, prenez également en compte les critères suivants :
  • côte du véhicule ;
  • coût des pièces ;
  • trajets : nombre, kms parcourus
  • âge ;
  • typologie : diesel, électrique, essence, hybride ;
  • marque du véhicule ;
  • puissance fiscale ;
  • équipements complémentaires : remorque, coffre de toit.
  • lieu et mode de stationnement : garage fermé, parking collectif, rue, voie privée.


Vous pourrez ainsi déterminer avec précision le niveau de garantie (vol, bris de glace, vandalisme, incendie…) et les éventuelles options (assistance O km, dépannage, prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident…) à souscrire pour être bien protégé.

Bref, vous l’aurez compris, la meilleure assurance auto est celle qui sera adaptée à votre profil, votre voiture et à votre historique de conduite et à votre budget.

En utilisant notre comparateur de devis en ligne, vous trouverez la meilleure assurance auto en quelques clics !

Crédit photo : Photo by Etienne Desclides

Comparez pour économiser !

Scroll Up