6 conseils pour payer moins cher votre assurance habitation

Vous recherchez une assurance habitation pas chère ? AcommeAssure.com, comparateur Conseil en Assurances, vous livre ses 6 conseils pour économiser sur l'assurance de votre logement (maison ou appartement).
 

1 - Choisissez des garanties au plus juste de vos besoins

La loi prévoit que toute police d'assurance multirisque habitation comprend nécessairement les garanties suivantes :

Pour faire baisse la prime d'assurance, il faut donc ajuster les autres garanties au plus juste de ses besoins. Par exemple, si vous êtes étudiant ou que vous avez peu d'objets de valeur, les garanties vol et vandalisme risquent de peu vous intéresser. Si vous êtes locataire, la garantie tous risques immobiliers est superflue : un mur abîmé par la sécheresse ou par un automobiliste sera pris en charge par le propriétaire.

 

Inutile également de payer une garantie gel des canalisations en appartement, ou une option relogement si votre famille habite à proximité et peut vous héberger en cas de problème.

 

Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance modulable. Vous choisissez ainsi librement les garanties et options dont vous avez besoin, sans dépense inutile.

 

2 - Evaluez au plus juste la valeur des biens assurés

Evitez de surestimer la valeur de votre logement ou de fournir à l'assureur des informations approximatives : renseignez précisemment la date ou les matériaux de construction. N'indiquez pas qu'un logement est neuf s'il a été rénové. Ces éléments rentrent en compte dans le calcul du coût de l'assurance.

 

Estimez également au plus juste votre capital mobilier, c'est-à-dire le montant de vos biens : c'est la somme qui pourra être remboursée en cas de sinistre. Gonfler le capital mobilier vous permettrait d'être un peu mieux indemnisé en cas de problème, mais augmenterait également votre tarif d'assurance.

 

Enfin, si vos objets ont peu de valeur ou si vous les remplacez régulièrement, choisissez d'être indemnisé à la valeur d'usage plutôt qu'en valeur à neuf : l'assureur déduira du remboursement la vétusté, c'est-à-dire la perte de valeur du bien. En échange, votre prime d'assurance sera réduite.

 

3 - Augmentez vos franchises

La franchise est la somme qui n'est pas remboursée par l'assureur après un sinistre. Plus elle est élevée, plus le prix de votre assurance auto augmente. Choisir une franchise haute est donc un bon moyen de baisser le coût de l'assurance.

 

Avant de choisir une franchise élevée, assurez-vous tout de même que vous pourriez assumer cette somme en cas de sinistre !

 

4 - Choisissez le prélèvement annuel

Plus le paiement de l'assurance est fractionné, plus il est cher : l'assureur vous fait payer des intérêts sur la prime. Le paiement annuel fait généralement économiser 5% sur le prix de l'assurance, par rapport au tarif mensuel. Si vos moyens vous le permettent, payez en une seule fois par an.

 

Evitez aussi le paiement par chèque, qui peut entraîner des frais de gestion : préférez le paiement par carte bancaire (en ligne) ou le prélèvement automatique.

 

5 - Equipez votre logement de dispositifs anti-vol et anti-incendie

Certains assureurs réduisent les prix lorsque le logement est équipé de dispositifs qui diminuent le risque :

  • contre le vol : alarme, portail électrique, porte blindée...
  • contre les incendies : détecteur de fumée...

Consultez les conditions générales de votre contrat pour connaître les exigences de votre assureur. Et surtout, calculez le gain réel entre l'investissement que vous auriez à faire et la réduction que vous pourriez obtenir.

 

6 - Comparez les tarifs

Avec internet, il est facile de rechercher les meilleurs tarifs pour une assurance habitation. Dès lors que les conseils ci-dessus sont appliqués, vous remplissez un devis en ligne en quelques minutes. Chez AcommeAssure.com, un conseiller dédié vous aide ensuite à rechercher un formule pas chère correspondant à votre budget

 

Alors, faites un devis gratuit d'assurance habitation !

 

Roxane Delamare AcommeAssure.com

 

Vous aimerez aussi :