Menu
Recherche
Aide

Comprendre le tarif de l'assurance auto

Pour faire des économies sur votre tarif d’assurance auto, comparez plusieurs offres !

Devis gratuit en 3 clics
Sommaire

Le tarif de l’assurance auto dépend de nombreux facteurs, tels que le type de véhicule assuré, l’âge et l’expérience du conducteur, le lieu de résidence et l’utilisation du véhicule. Il est donc nécessaire de connaître ces informations afin de choisir l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins.

Les facteurs influençant le tarif d’assurance auto

Pour déterminer le tarif de leur assurance auto, les compagnies s’arrêtent sur deux points importants : qui est le conducteur et quel est le véhicule.

Le profil du conducteur

L’âge et l’expérience du conducteur influencent le tarif de l’assurance.

En général, les conducteurs plus jeunes et moins expérimentés paient des mensualités plus élevées que les conducteurs plus âgés et plus expérimentés. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent considérés comme étant plus à risque par les compagnies d’assurance.

Afin de se faire une idée de votre profil de risque et vous proposer un tarif adéquat, l’assureur vous demandera votre relevé d’information. On retrouve dans ce document votre bonus-malus qui permet de connaître votre historique derrière le volant : combien de sinistres avez-vous connu et combien de fois en étiez-vous responsable ?

 

Le lieu de résidence peut également influencer le tarif de l’assurance auto. En effet, les taux de sinistre et de vol peuvent varier d’une région à une autre, ce qui impacte forcément le tarif de l’assurance.

Le véhicule

Le type de véhicule assuré

Le type de véhicule assuré peut avoir un impact significatif sur le tarif de l’assurance. Par exemple, les véhicules de sport ou les véhicules de luxe peuvent être assurés à des tarifs plus élevés que les véhicules de petite ou de moyenne cylindrée.

L’utilisation du véhicule

L’utilisation du véhicule (par exemple, usage professionnel ou usage privé) peut également influencer le tarif de l’assurance. Par exemple, un véhicule utilisé principalement pour le travail peut être assuré à un tarif plus élevé qu’un véhicule utilisé principalement pour les loisirs.

Le type d’assurance souscrite

Le véhicule et son conducteur ne sont pas les seuls facteurs à impacter le coût de l’assurance. En effet, votre niveau de couverture a bien évidemment un impact sur le montant que vous aurez à débourser.

Les garanties

Plus votre contrat comporte de garanties, ce qui est le cas de l’assurance tous risques, plus il sera élevé. Pour éviter de payer trop cher, vous pouvez opter pour l’assurance au tiers, qui n’inclut que la garantie responsabilité civile. Pour une meilleure protection, vous pouvez préférer l’assurance tiers-étendu qui inclut les garanties incendie ou bris de glace.

La franchise

La franchise correspond à votre reste à charge en cas de sinistre. Plus le reste à charge est élevé, moins vos mensualités le seront. À contrario si vous préférez une franchise basse en cas de pépin, votre tarif d’assurance sera plus conséquent.

 

Comment réduire le coût de son assurance auto ?

Comparer les offres

Le tarif de l’assurance auto peut varier significativement selon les compagnies d’assurance et les contrats proposés. Nous vous recommandons donc de comparer les offres auprès d’un comparateur d’assurance auto ou d’un courtier en ligne afin de faire jouer la concurrence et obtenir un meilleur tarif.

 

Opter pour une offre adaptée

Certaines assurances s’adaptent à des profils particuliers. Par exemple, il existe des assurances auto pour les petits rouleurs qui proposent des tarifs plus abordables, ou encore des assurances auto jeunes conducteurs qui proposent des mensualités moins élevées pour les bons conducteurs.

 

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui semble vous convenir le mieux, prenez tout de même le temps de lire les conditions générales du contrat avant de le signer. Vous aurez ainsi connaissance de ses exclusions et comprendrez les contours des garanties incluses. Il se peut aussi que vous vous rendiez compte que votre contrat comporte des garanties qui ne vous correspondent pas. Tant qu’il n’est pas signé, il est encore temps d’ajuster votre contrat avec des garanties adaptées !

Si vous avez des doutes ou des questions sur les conditions du contrat, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en assurance.